Un tribunal français lundi rendra son verdict sur le rôle du leader d’extrême droite, Marine Le Pen dans une arnaque présumée de faux emplois au Parlement de l’UE. Un verdict de culpabilité pourrait l’empêcher de se présenter à la présidence en 2027, à la suite d’une décision de la Cour supérieure de la France selon laquelle la suppression d’un élu de ses fonctions avant d’avoir épuisé le processus d’appel n’est pas inconstitutionnel.
Le Pen et ses 24 co-accusés sont accusés de détourner plus de 3 millions d’euros de fonds du Parlement européen en embauchant de faux assistants parlementaires pour travailler sur les affaires des partis plutôt que sur les affaires de l’UE.
L’arnaque présumée a eu lieu de 2004 à 2016.
Les procureurs ont appelé le panel de trois juges pour prononcer une peine de prison de cinq ans et une interdiction de occuper une fonction publique. L’interdiction entrerait en vigueur même si Le Pen appelle.
Le leader de l’extrême droite français Marine Le Pen au procès pour abus de fonds de l’UE
Le Pen s’est présenté à la présidence à trois reprises, mais les élections de 2027 sont considérées comme sa plus forte chance de sortir avec son rallye national (RN) est devenu la plus grande partie unique des élections législatives en instant de l’été dernier.
Le Pen nie avec véhémence les accusations, les qualifiant de tentatives de motivation politique pour saper l’influence et son parti.
Une décision de la Cour de pointe française, qui régit sur les questions constitutionnelles, a ajouté un suspense supplémentaire à une affaire qui pourrait secouer le paysage politique de la France.
Vendredi Constitution de la contrebande Le tribunal a statué dans une affaire impliquant un politicien local du territoire français à l’étranger de Mayotte, qui a été démis de ses fonctions en 2024 pour détournement de fonds publics.
Ses avocats ont fait valoir que le tribunal avait privé les électeurs de leur droit constitutionnel d’élire les représentants en l’interdisant avant d’avoir la possibilité de faire appel. Mais la Cour constitutionnelle a jugé que la décision n’avait pas violé la Constitution de la France.
Alors que le tribunal se limitait à des politiciens locaux et non nationaux, certains experts juridiques disent que leur décision pourrait avoir un impact sur le procès pour le détournement du Pen.
Le Pen nie les actes répréhensibles dans les fausses travaux de l’UE
Enjeux élevés
Les partisans de Le Pen soutiennent que la bataille juridique sur le scandale des faux emplois fait partie d’une stratégie plus large pour supprimer les voix politiques dissidentes en France. L’IA a vu sa popularité stimulée au milieu des inquiétudes du public concernant l’immigration et le coût de la vie.
S’il est reconnu coupable, le RN risque une amende de 1,3 million d’euros, dont moins de la moitié serait suspendu.
Une condamnation menace non seulement les ambitions politiques personnelles du Pen, mais pourrait également remodeler le paysage de la politique française avant la prochaine élection présidentielle.
La police belge fait une descente dans plusieurs locaux dans le cadre de la principale sonde de corruption de l’UE
Sa protégé et le chef du parti RN, Jordan Bardella, ne fait pas l’objet d’une enquête dans l’affaire, mais il y a des doutes quant à savoir si le joueur de 29 ans a l’expérience de mener une campagne présidentielle.
S’il est acquitté, le statut de Le Pen en tant que leader anti-établissement sur les Français à l’extrême droite sera renforcé.
Le ministre de la Justice, Gerald Darmanin, a exprimé une inconfort de la perspective que le Pen soit disqualifié. Ce serait « profondément choquant » si Le Pen ne pouvait pas se tenir debout, a-t-il déclaré en novembre de l’année dernière.