Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 28 août - 3 h 22 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Marine Le Pen jugée en appel avant 2027 : la justice résistante aux pressions, alerte Soulard
Juridique

Marine Le Pen jugée en appel avant 2027 : la justice résistante aux pressions, alerte Soulard

Simon BornsteinPar Simon Bornstein2 avril 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Marine Le Pen sera jugée en appel avant 2027 : "La justice n'a pas réagi sous la pression", affirme le premier président de la Cour de cassation

          Alors que le procès de Marine Le Pen l'a rendue momentanément inéligible pour 2027, des magistrats ont été visés par des menaces. "Un mouvement qui se développe", alerte Christophe Soulard, qui décorrèle toutefois ces menaces du délai décidé.
    
    
          Diffusé le 02/04
                      
        3min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le procès de Marine Le Pen a temporairement conduit à son inéligibilité pour les élections de 2027. Parallèlement, certains magistrats ont reçu des menaces. Christophe Soulard a tiré la sonnette d’alarme sur cette tendance croissante, tout en soulignant que ces intimidations ne sont pas directement liées à la durée prise par le tribunal dans sa décision.

“La justice n’a pas réagi sous l’effet de la pression, mais en tenant compte d’un contexte qu’elle maîtrise”, déclare Christophe Soulard, le président de la Cour de cassation, lors d’une interview sur 42mag.fr le mercredi 2 avril. Il réagit ainsi au délai fixé par la cour d’appel de Paris dans le cadre de l’appel de Marine Le Pen concernant sa condamnation à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité, avec mise en vigueur immédiate. La cour d’appel de Paris a décidé qu’un nouveau procès aurait lieu avec « une décision au cours de l’été 2026 », c’est-à-dire avant l’élection présidentielle de 2027, comme certains responsables politiques l’ont suggéré.

“Cela reste une décision de justice, même si elle a, inévitablement, des conséquences politiques”, explique Christophe Soulard, qui ne perçoit “aucune incohérence” entre l’autonomie de la justice et la considération d’une échéance politique. Il souligne que “la justice n’est pas isolée du monde extérieur et aucune pression n’a influencé cette décision”. Certains observateurs alertent cependant sur le risque d’ingérence de la part du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui avait exprimé, peu avant l’annonce de la cour d’appel de Paris, le souhait que l’audience soit organisée “dans le délai le plus raisonnable possible”.

“Il est évident que la Cour d’appel n’a pas pu planifier une audience et rendre une décision avant l’été en l’espace de quelques minutes.”

Christophe Soulard, président de la Cour de cassation

sur 42mag.fr

Néanmoins, la pression exercée sur les magistrats est palpable, car ils “subissent actuellement des attaques virulentes (…), ce phénomène s’accroît et c’est très préoccupant”, avertit Christophe Soulard. Mardi dernier, le parquet de Paris a annoncé le lancement d’une enquête concernant les “propos inappropriés dirigés contre les magistrats ayant pris la décision collégiale dans l’affaire de détournement de fonds publics préjudiciables au Parlement européen”, affaire pour laquelle Marine Le Pen a été condamnée.

“C’est extrêmement préoccupant”

Christophe Soulard souligne que la présidente “du collège de juges” dans l’affaire de Marine Le Pen a été menacée. Mais “beaucoup d’autres collègues sont également concernés”, tels que “des juges d’instruction menacés dans leur bureau par des personnes mises en examen, des juges des libertés et de la détention, ainsi que des juges civils, notamment ceux en charge des affaires familiales et des mineurs”, liste-t-il.

Il constate que “c’est une tendance en expansion”, impliquant des menaces “tant à l’intérieur du palais de justice qu’à l’extérieur, notamment sur les réseaux sociaux, où circulent des noms, des photos, et parfois des adresses, ce qui est extrêmement préoccupant”. Il rappelle que manifester ou signer une pétition en soutien à Marine Le Pen est légal, mais que les “menaces, ainsi que les propos verbaux pouvant dégénérer en agressions physiques, ne le sont pas”.

★★★★★

Article précédentProcès RN en appel : Décision prévue été 2026, d’autres procès reportés, déplore l’USM
Article suivant Audiovisuel public : examen suspendu après accrochage avec Rachida Dati
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
27 août 2025
Podcast: Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et rugby féminin au sommet — 22 août
27 août 2025
Bayrou : rentrée politique à haut risque
27 août 2025
Blocage du 10 septembre : toute la gauche unie, ou presque
27 août 2025
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
27 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr