Il est accusé d’avoir utilisé frauduleusement les fonds des entreprises Go Sport, Gap France et Camaïeu. Sa femme fait elle aussi l’objet d’une inculpation.
L’homme d’affaires Michel Ohayon, originaire de Bordeaux, est désormais soumis à un contrôle judiciaire. Vendredi 4 avril, il a été mis en examen pour des faits graves : banqueroute, abus de biens sociaux, escroqueries en bande organisée, abus de confiance, et blanchiment aggravé, comme l’a communiqué le parquet de Paris sollicité par l’Agence France-Presse (AFP). Les autorités le suspectent d’avoir détourné des fonds des sociétés Go Sport, Gap France et Camaïeu. Il lui est interdit d’occuper tout poste de direction ou de gestion d’une entreprise par quelque moyen que ce soit et il doit verser une caution de 500 000 euros au tribunal. Sa femme aussi se retrouve sous examen.
L’enquête a révélé « des prélèvements significatifs dans la trésorerie des différentes sociétés dirigées officiellement ou officieusement par Michel Ohayon, sans qu’aucune raison économique ou juridique valable n’ait été fournie, et ce, dans un contexte de difficultés financières pour ces entreprises, apparaissant ainsi contraires à leur intérêt social », d’après les déclarations du ministère public.
Une baisse de régime commercial depuis septembre 2022
Bien que les infractions aient été « dissimulées comptablement et/ou justifiées par des transactions juridiques fictives » d’après le parquet, les mêmes sources estiment que « les gains issus de ces infractions dépassent les 50 millions d’euros ». Selon le parquet, « il apparaît clairement que dans les deux années suivant l’acquisition des chaînes Camaïeu, Gap, et Go Sport, les structures de Michel Ohayon ont été placées en redressement judiciaire à cause de ces mouvements financiers suspectés. »
Olivier Pardo, avocat de Michel Ohayon, n’a pas encore répondu aux demandes de l’AFP. Michel Ohayon avait construit un empire commercial devenu vulnérable dès septembre 2022. À cette époque, Camaïeu a été liquidé à Lille, entraînant la perte de 2 600 emplois. Peu de temps après, il a dû se séparer de Gap France et de Go Sport qui ont été mis en redressement judiciaire. La Financière immobilière bordelaise (FIB), son holding, a déclaré être en cessation de paiements dès l’année 2023, avec un passif s’élevant à 500 millions d’euros.