Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a déclaré ce jeudi 24 avril que l’initiative testée à Bayonne sera étendue pour combattre le commerce illégal de stupéfiants sur Internet.
Depuis quelques années, le secteur des stupéfiants a connu une transformation notable : autrefois enraciné dans la rue, il s’est désormais largement déplacé vers les téléphones mobiles. Les trafiquants utilisent principalement des applications de messagerie sécurisée pour offrir une variété de substances aux clients potentiels.
Ces trafiquants ne se contentent pas de proposer des produits, ils indiquent aussi leurs disponibilités et leurs méthodes de distribution. Ce jeudi 24 avril, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a annoncé sur 42mag.fr que la police procéderait à la confiscation des téléphones des consommateurs lors des opérations anti-drogue.
Scepticisme chez les Français
Néanmoins, de nombreux Français interrogés ce jeudi matin expriment des doutes quant à l’efficacité de cette décision : « S’il n’a plus de smartphone, il peut en acheter un autre par la suite », souligne une jeune femme interviewée. Une autre personne mentionne qu’il est toujours possible pour les suspects d’utiliser les téléphones d’autres personnes. Cette initiative de saisir les téléphones des consommateurs est déjà en cours d’essai à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus