Mercredi, la très anticipée Switch 2 a été présentée au public. Cette nouvelle console sera disponible à la vente au début du mois de juin.
La toute nouvelle console Nintendo Switch 2 sera enfin disponible dans les magasins à partir du 5 juin. Révélée au grand public le mercredi 2 avril, cette console très attendue marque une nouvelle étape pour Nintendo qui a souvent été pionnier en termes de consoles innovantes, notamment avec la Game Boy, première console portable, la Wii et sa manette à mouvements, ou encore la DS avec ses deux écrans et stylet. Cette fois-ci, Nintendo propose une version améliorée de sa console précédente.
Cette nouvelle Switch est principalement une version optimisée de l’ancienne : elle offre une puissance accrue, un écran de plus grande taille et des graphismes plus détaillés. Toutefois, le concept essentiel reste inchangé : il s’agit d’une console hybride, qui peut à la fois être utilisée en mode portable et se connecter à un téléviseur, avec des manettes amovibles. Cependant, les manettes de cette version sont magnétiques, ce qui simplifie leur fixation et évite les frustrations lorsqu’on essaie de les glisser sur leur support ; elles s’enclenchent avec un bruit distinctif.
La robustesse du dispositif a été un point sur lequel Nintendo a particulièrement insisté. Par exemple, un bouton de déverrouillage a été intégré pour empêcher les manettes de se détacher sans pression. Outre cela, les manettes disposent maintenant d’une fonction similaire à celle d’une souris, offrant de nouvelles options de gameplay. Elles sont également équipées d’un bouton « C », qui active le mode Chat permettant de discuter avec ses amis et de partager son écran. Une caméra en option permettra même de réaliser des visioconférences, une fonctionnalité habituellement réservée aux ordinateurs.
Un nouvel assortiment de jeux et une hausse des prix
La Switch 2 sera compatible avec tous les jeux de la version actuelle de la Switch. Naturellement, elle possèdera également ses propres exclusivités, comme un nouvel épisode de Mario Kart et un nouveau Donkey Kong. Néanmoins, une véritable révolution s’opère avec l’arrivée de jeux destinés à un public adulte : des RPG comme Elden Ring ou Cyberpunk, ainsi que des simulations sportives telles qu’EA Sports FC ou NBA 2K. Jusqu’à présent, ces jeux étaient l’apanage des Playstation, Xbox et PC.
Un point négatif est toutefois à souligner : le prix. À 470 euros, le coût de la console se rapproche de celui des Playstation et Xbox. En ce qui concerne les jeux, certains sont désormais affichés à 90 euros, après avoir longtemps tourné autour de 60 à 70 euros. En cherchant à élargir son audience vers un public plus mature, la nouvelle Switch pourrait bien s’éloigner de ce qui a fait son succès initial : une console familiale, accessible, avec une gamme de jeux unique en son genre.