Des dizaines de milliers de véhicules devront être mis hors service temporairement pour permettre le remplacement des airbags qui présentent des défauts. Cette procédure est gratuite et doit être effectuée chez le concessionnaire de la marque des voitures concernées.
Le nombre de véhicules impactés par un problème d’airbags défectueux continue d’augmenter. Récemment, Toyota et Mercedes ont reçu l’instruction de l’État d’arrêter temporairement la circulation de plusieurs milliers de voitures fabriquées entre 2001 et 2018 afin de remplacer les airbags défectueux. Cette intervention est offerte sans frais. « C’est une complication supplémentaire à prendre en compte », exprime une conductrice d’une voiture touchée, datant de 2016.
20 modèles de voitures affectés
Dans l’ensemble, 102 400 véhicules de la marque Mercedes et 70 000 de Toyota vont être mis hors circulation provisoirement. Cela concerne 20 modèles différents, tels que les Toyota Corolla, les Toyota Yaris, ainsi que les Mercedes Classe A et Classe C. Une conductrice a été informée par courrier il y a trois ans, mais c’est le rappel actuel qui l’a incitée à se diriger vers son concessionnaire. Environ trente marques sont impliquées dans ce scandale, ce qui représente pas moins de 130 modèles équipés d’airbags de la société Takata.
Ces dispositifs dangereux sont toujours présents dans certains véhicules, bien que la société japonaise ait cessé ses activités il y a huit ans. En France comme dans les territoires d’Outre-mer, 29 incidents ont été signalés, entraînant 13 décès.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus