Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, soutient que le « droit de séjour » pour les ressortissants étrangers est en réalité un privilège. Selon lui, cela explique pourquoi des « conditions » doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier.
« Je transmettrai très bientôt aux préfets une circulaire visant à renforcer les critères pour la naturalisation », déclare ce jeudi Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, alors qu’il présente le jeudi 10 avril le bilan de ses six premiers mois à la tête du ministère de l’Intérieur.
Un niveau de français plus élevé exigé pour le séjour
La nouvelle loi sur l’immigration prévoit d’« élever le niveau requis en français » pour obtenir un droit de séjour. « Accorder un droit de séjour est une faveur, il est donc légitime de poser des conditions », précise le ministre de l’Intérieur.
Orientation des étrangers vers les secteurs en pénurie de main-d’œuvre
En outre, François-Noël Buffet, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, annonce qu’« une circulaire sera envoyée aux préfets dans les jours à venir pour guider les étrangers en situation régulière vers des emplois où il y a une pénurie ». Bruno Retailleau souligne qu’il y a actuellement 400 000 étrangers en situation régulière qui sont sans emploi en France.