La femme nigériane aidant le vin de Bordeaux à trouver de nouveaux marchés en Afrique. Confronter la gratphobie de la France en classant l’obésité comme une maladie. Et l’histoire de la société de jeux vidéo française derrière le jeu à succès Assassin’s Creed.
Alors que les Français consomment moins de vin et que les exportations vers la Chine ralentissent, l’industrie du vin – à Bordeaux en particulier – se tourne vers de nouveaux marchés. Jan van der a fait des rencontres de Chinedu Rita Rosa qui aident les vignerons de Bordeaux à déplacer leur approche, à vendre au Nigéria et dans d’autres pays africains. (Écoutez @ 1’30)
L’obésité est en augmentation en France avec environ 10 millions de personnes vivant avec la condition – deux fois le nombre depuis 1997. Alors que la France a mis en place une gamme de mesures, les personnes souffrant d’obésité sont toujours confrontées à beaucoup de stigmatisation sociale et de discrimination dans un pays qui valorise la minceur. Anne-Sophie Joly, auteur de Je n’ai pas Choisi d’Etre Gros.se (Je n’ai pas choisi d’être gros) et le fondateur d’une association qui conseille le ministère de la Santé, partage son expérience et explique pourquoi la France doit reconnaître l’obésité comme une maladie. Non seulement cela encouragerait la prévention, mais elle soutient, cela stimulerait la formation indispensable des professionnels de la santé et une meilleure compréhension de la souffrance des patients. (Écoutez @ 14’30)
Ubisoft est devenu un leader de l’industrie des jeux vidéo en Europe. Créée le 28 mars 1986, la société est confrontée à des défis et mis sur la publication du dernier épisode de sa série à succès Assassin’s Creed pour le faire sortir de ses malheurs économiques. (Écoutez @ 8’50)
Épisode mélangé par Cecile Pompeani.
Spotlight on France est un podcast de Radio France International. Trouvez-nous sur rfiennglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).