De nombreux événements sont prévus dimanche 6 avril à Paris pour soutenir Marine Le Pen, suite à sa condamnation à une inéligibilité de cinq ans. Pendant ce temps, La France insoumise et les écologistes organiseront un rassemblement place de la République. Le centre de l’action se situera, pour sa part, en Seine-Saint-Denis.
Les formations politiques se sont mises en ordre de marche. Que ce soit à gauche, dans le camp central, ou du côté du Rassemblement National, chacun organise son propre rassemblement ce dimanche 6 avril à Paris. Le samedi précédent, les sympathisants du RN étaient à l’œuvre, distribuant des tracts pour rallier davantage de partisans autour de Marine Le Pen. Suite à l’énoncé de l’inéligibilité de l’ancienne candidate à la présidentielle, décrite comme une « tyrannie des juges », les responsables du parti cherchent maintenant à modérer leur discours. Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN, précise : « Cet événement n’est pas une manifestation contre les juges ».
Absence du PS et du PCF à la mobilisation
Une mobilisation parallèle, orchestrée par La France Insoumise et les Verts, se déroulera presque simultanément place de la République. Toutefois, ni le Parti Socialiste ni le Parti Communiste Français ne prendront part à cet événement. Parallèlement, un autre rassemblement du parti présidentiel Renaissance se tiendra à la cité du cinéma à Saint-Denis. Bien que cet événement ait été planifié il y a longtemps, son ordre du jour a été ajusté en dernière minute. Ambroise Méjean, secrétaire général délégué de Renaissance, clarifie : « Il ne s’agit pas d’un rassemblement contre le RN, mais nous répondrons, nous ne les laisserons pas saccager la démocratie ». Ainsi, ces trois rassemblements marquent le début de la préparation pour les prochaines échéances électorales.