Le dimanche 6 avril, en Ile-de-France, trois événements politiques se sont déroulés. Le Rassemblement National s’est mobilisé pour s’opposer à la condamnation de Marine Le Pen. Dans le même temps, une contre-manifestation a été organisée par la France Insoumise et les Écologistes. Par ailleurs, un meeting a été tenu par le bloc central.
Tôt le matin du dimanche 6 avril, le Rassemblement national a convoqué ses partisans près de Lille (Nord). Leur destination est Paris, où ils apporteront leur soutien à Marine Le Pen à la suite de sa condamnation judiciaire. « En tant que partisan de la démocratie, il est inacceptable qu’une candidate soit empêchée de concourir à une élection présidentielle, d’autant plus qu’elle est créditée de 37% d’intentions de vote dans les sondages« , déclare Louis Müller, un sympathisant de 18 ans du RN. Après avoir passé deux heures sur la route, ils atteignent la place Vauban à Paris. L’événement se déroule sous une surveillance accrue.
Réunion du Parti Présidentiel
Pendant ce temps, à la périphérie de Paris, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la formation politique du président prend également place. Ce meeting était planifié depuis longtemps. Selon la présidente de l’Assemblée nationale, il n’y a aucune consigne spécifique contre le RN. « Être constamment dans la confrontation n’est ni productif ni motivant« , déclare Agnès Pannier-Runacher. Cet avis n’est pas partagé par La France insoumise et les Écologistes, qui incitent à une mobilisation contre le Rassemblement national sur la place de la République.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus