Si la décision de justice à l’encontre de Marine Le Pen est maintenue lors de l’appel prévu pour l’été 2026, le Rassemblement national pourrait être contraint de se tourner vers une stratégie « B pour Bardella ». Cependant, la question se pose : a-t-il suffisamment de stature pour incarner un candidat à la présidence ?
Devant les caméras, on peut voir Jordan Bardella et Marine Le Pen apparaître ensemble. Avec la possible inéligibilité de la députée d’Hénin-Beaumont, son protégé se dessine comme le candidat évident pour l’élection de 2027. Cependant, il se montre réticent à envisager cette possibilité pour l’instant : « Nous n’aurons pas à déclarer forfait, et tant que nous n’aurons pas combattu cette injustice, en utilisant tous les recours possibles, je ne considérerai pas ce scénario », a-t-il déclaré sur CNews.
« Il manque de relief »
Mais si Marine Le Pen se voit empêchée de concourir en 2027, Jordan Bardella, qui a alors 29 ans, possède-t-il réellement les qualités requises d’un candidat à la présidence ? Certains, y compris parmi ses alliés, émettent des réserves. En privé, les critiques se font vives : « Il n’est pas à la hauteur. Sans véritable force de caractère, il n’a aucune chance de succès. Il manque de relief. Marine l’a réalisé pendant les élections législatives. Toutefois, nous n’avons pas d’autre option », commente un consultant du RN.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus