Eric Lombard affirme cependant qu’il n’y aura pas de hausse des taxes en 2025, « car nous respectons la trajectoire des dépenses publiques décidée par le Parlement ».
« Nous avions anticipé une croissance de 0,9% lors de la présentation du budget. Cependant, en raison des incertitudes actuelles, nous avons décidé d’ajuster notre prévision à 0,7% », déclare sur TF1 le ministre de l’Économie et des Finances, Eric Lombard, le mercredi 9 avril. « Ce chiffre sera soumis au Conseil des ministres la semaine prochaine », ajoute-t-il lors du journal du « 20 Heures ».
Cette annonce arrive alors que les tensions montent en raison des tarifs douaniers instaurés par Donald Trump. Lorsqu’on lui demande si une autre révision des prévisions de croissance pourrait avoir lieu, le ministre indique que cela dépendra « des discussions qui auront lieu avec les États-Unis et des décisions concernant les tarifs douaniers ».
« Pas plus, pas moins »
« Si nous parvenons à réduire les tarifs douaniers, nous pourrions même faire mieux, sinon nous verrons », déclare-t-il juste après que Donald Trump a annoncé la suspension, pour une période de 90 jours, des augmentations tarifaires visant notamment l’Europe. Une « bonne nouvelle », commente Eric Lombard plus tard sur LCI, tout en ajoutant : « Mais il est essentiel de garder notre calme face à la fois aux difficultés passées et celles qui nous attendent ».
Malgré cette révision à la baisse de la prévision de croissance, le ministre assure que les impôts ne seront pas augmentés en 2025, « car nous respectons la direction des dépenses publiques telle qu’approuvée par le Parlement ». « Nous ne ferons ni plus, pour maintenir l’objectif de réduction du déficit, ni moins, car nous ne souhaitons pas aggraver la situation », affirme-t-il.