Le 2 avril, Astrid Panosyan-Bouvet, qui occupe le poste de ministre en charge du Travail et de l’Emploi, a participé en tant qu’invitée à l’émission intitulée « 4 Vérités ».
Donald Trump prévoit d’introduire de nouvelles taxes douanières ce mercredi 2 avril. « Il y a de quoi être préoccupé. Nous sommes en train de remettre en question huit décennies de libre-échange », observe Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre en charge du Travail et de l’Emploi, lors de son passage sur le plateau des 4V. « Les mesures douanières et le protectionnisme n’ont jamais constitué une solution bénéfique, ni pour le pays instigateur, ni pour celui qui en subit les répercussions« , poursuit-elle.
Une riposte à l’échelle de l’Europe ?
« La seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que la réaction ne saurait être limitée à une seule nation. Elle doit être conçue au niveau européen, car un marché de 65 millions de Français n’a pas le même poids qu’un marché de 500 millions d’Européens », souligne la ministre du Travail et de l’Emploi. De son côté, Éric Lombard a programmé une rencontre dédiée aux finances publiques le 15 avril. Astrid Panosyan-Bouvet insiste sur la nécessité d’un « discours honnête sur l’épuisement de notre modèle économique, indépendamment du contexte géopolitique ».
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.