Le collectif intitulé « Rassemblement pour un nouveau socialisme » ambitionne de s’imposer lors des votes prévus au congrès du Parti Socialiste, organisé du 13 au 15 juin à Nancy.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, se met à la tête d’une alliance qui réunit notamment Hélène Geoffroy, maire de Vaux-en-Velin, Karim Bouamrane de Saint-Ouen, ainsi que les députés Philippe Brun (Eure), Jérôme Guedj (Essonne) et Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
« Nous avons réussi à créer un rassemblement inédit au sein du Parti socialiste, avec un texte d’orientation que nous avons élaboré ensemble. Ce rassemblement se distingue tant par son ampleur que par la diversité de ses participants. Il regroupe trois contributions parmi les six présentées lors du Conseil national du 5 avril dernier », annonce le communiqué. Nicolas Mayer-Rossignol est le signataire principal de ce document.
Deux factions s’opposant à Olivier Faure
Les adversaires d’Olivier Faure, candidat pour renouveler son mandat de Premier secrétaire du PS, n’hésitent pas à exprimer leurs désaccords avec lui. À l’approche du congrès prévu du 13 au 15 juin à Nancy, ils insistent sur la nécessité d’une « clarification politique pour le PS ». « Nous souhaitons que la ligne politique choisie lors de ce Congrès écarte toute ambiguïté envers LFI. Nous rejetons tout rapprochement avec ceux qui prônent le populisme, ou qui propagent la haine sous ses formes antisémite, raciste, sexiste ou homophobe », déclare le Rassemblement pour un nouveau socialisme, nom donné à cette alliance. « Après le Congrès, nous nous engagerons à créer une fédération de la Gauche dotée d’une plateforme programmatique commune, visant à réunir l’ensemble de la famille socialiste », promettent-ils.
Outre la liste chapeautée par Nicolas Mayer-Rossignol et celle d’Olivier Faure, Boris Vallaud, chef des députés socialistes, se présente également pour le leadership du PS.