Marine Le Pen, qui est souvent donnée gagnante dans les enquêtes d’opinion concernant l’élection présidentielle, a mobilisé ses partisans le dimanche 6 avril. L’objectif de ce rassemblement était de critiquer la décision de justice récente qui a entraîné son inéligibilité, applicable immédiatement, pour une durée de cinq ans en première instance.
Marine Le Pen a pris la parole à la tribune située devant l’hôtel des Invalides ce dimanche 6 avril, entourée des responsables du Rassemblement national (RN). Six jours après avoir été condamnée à une peine de deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, elle a interjeté appel et a exprimé son point de vue avec fermeté. « Ce verdict n’est pas juste, c’est un acte politique« , a-t-elle déclaré, dénonçant ce qu’elle considère être une « chasse aux sorcières« .
Bardella réaffirme son soutien à Marine Le Pen
Le rassemblement a attiré plus de 10 000 soutiens, selon les chiffres fournis par le parti, bien que la police ait compté environ 7 000 participants. « Je m’attendais à voir plus de monde« , a regretté une militante.
Un récent sondage indique que Jordan Bardella, pris en considération comme candidat alternatif, obtiendrait presque autant d’intentions de vote, se plaçant en tête au premier tour. Lors de ce rassemblement, le président du RN a affirmé sa loyauté envers Marine Le Pen. À deux ans de la prochaine élection présidentielle, la possibilité ou non de la candidature de Marine Le Pen dépendra de l’issue de son appel.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Sources utilisées :
Un sondage conduit par l’institut Elabe
L’étude a été réalisée pour BFMTV et La Tribune ce dimanche. Fiche technique : échantillon interrogé composé de 1 533 personnes, représentatives des résidents de France métropolitaine de 18 ans et plus, dont 1 413 inscrits sur les listes électorales. Informations disponibles sur elabe.fr
Liste non exhaustive