Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 15 août - 19 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Sofia Benlemmane condamnée à 9 mois avec sursis pour menaces sur opposants au régime algérien
Juridique

Sofia Benlemmane condamnée à 9 mois avec sursis pour menaces sur opposants au régime algérien

Simon BornsteinPar Simon Bornstein15 avril 2025
L’influenceuse franco-algérienne, Sofia Benlemmane, condamnée à neuf mois de prison avec sursis pour menaces de mort contre des opposants au régime algérien
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le tribunal correctionnel de Lyon a également décidé de lui imposer 200 heures de travail d’intérêt général. En outre, il a prononcé une interdiction d’accéder à TikTok et Facebook pour une durée de six mois.

À la lecture du verdict, elle a exprimé un sarcastique « bravo » dans la salle du tribunal de Lyon. Sofia Benlemmane, une influenceuse franco-algérienne, a été condamnée mardi 15 avril à une peine de neuf mois de prison avec sursis pour avoir lancé des menaces de mort contre des opposants au régime algérien sur Internet.

Sans emploi, elle a aussi été condamnée à effectuer 200 heures de travaux d’intérêt général. Le tribunal a ordonné une suspension de ses comptes TikTok et Facebook pendant six mois et lui a interdit d’en créer de nouveaux durant cette période.

Parée de vêtements aux couleurs de l’Algérie à l’extérieur du tribunal, Sofia Benlemmane a continué son discours enflammé à caractère nationaliste, suscitant la colère de ses opposants. « C’est insensé quand même de faire taire une Franco-Algérienne pour si peu », a affirmé cette femme de 54 ans. Elle a dénoncé comme « honteux » que la justice française [lui]
ferme la bouche (…) juste parce qu'[elle] dérange. »

Son avocat a néanmoins souligné que le tribunal avait rendu une « décision équilibrée » qui évitait la prison ferme pour sa cliente. « Les juges ont su prendre du recul face à la pression politique et ambiante », a commenté maître Frédéric Lalliard à l’AFP.

Avec plus de 350 000 abonnés sur TikTok et Facebook,

Sofia Benlemmane a immédiatement relié sa condamnation aux tensions entre Paris et Alger, ainsi qu’au cas de l’écrivain Boualem Sansal, condamné en Algérie à cinq ans de prison, notamment pour atteinte à l’intégrité territoriale.

Suivie par une large audience sur TikTok et Facebook, cette quinquagénaire a été critiquée pour plusieurs vidéos, dont une où elle proférait des insultes à une autre femme en disant : « nique ta mère toi et ta France », « j’espère que tu seras tuée, j’espère qu’ils vont te tuer ».

Durant son procès, le 18 mars, elle a déclaré que ses paroles étaient une « façon de parler » et a nié toute « intention d’agir ». « Les mots ont dépassé mes pensées », a-t-elle affirmé. Le procureur pointait des « propos extrêmement graves et haineux, intolérables dans une démocratie », et avait requis une peine d’un an de prison avec sursis.

★★★★★

Article précédentVentes de deux-roues motorisés en forte baisse début 2025
Article suivant Saint-Pierre-et-Miquelon répond avec humour à Wauquiez sur l’enfermement des OQTF
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
:
    Vidéo




  



  


  
  Comment Nicolas Sarkozy pourrait sauver sa Légion d'honneur
Sarkozy : Comment sauver sa Légion d’honneur ? (Vidéo)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Carrossier à domicile : réparation automobile chez vous
15 août 2025
Assurance-chômage: CGT accuse le gouvernement d’économies drastiques sur les chômeurs
15 août 2025
Agression d’un maire en Isère : suspect présenté à un juge d’instruction après sa garde à vue
15 août 2025
Championnats du monde Pokémon : 16 Français en lice pour le jeu de cartes à collectionner
15 août 2025
Protection des lieux de culte chrétiens : Bruno Retailleau appelle au renforcement
15 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr