Pour le meeting Renaissance organisé par les Jeunes avec Macron, prévu pour le samedi 5 avril à la Cité du cinéma, Ambroise Méjean, président du collectif, s’exprime à propos de l’événement destiné à soutenir Marine Le Pen qui doit avoir lieu dimanche.
En réponse au rassemblement soutenant Marine Le Pen le dimanche 6 avril, suite à sa condamnation à inéligibilité pour détournement de fonds publics, Marine Tondelier, leader des écologistes, exhorte la gauche à agir par une « initiative visant à protéger notre État de droit ». Parallèlement, les macronistes, à travers les Jeunes avec Macron (Jam), ont prévu leur propre rassemblement le samedi 5 avril, à 15 heures, à la Cité du cinéma de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ambroise Méjean, qui dirige ce collectif de soutien présidentiel, insiste sur le fait que cette réunion a été « planifiée depuis longtemps », selon une déclaration faite sur 42mag.fr ce 4 avril.
« Les manifestations font partie de l’histoire du Rassemblement national »
Ambroise Méjean souligne l’importance de montrer que le Rassemblement national ainsi que ses partisans « ne doivent pas mépriser la justice et nos principes démocratiques » en s’opposant publiquement à la condamnation de leur dirigeante. Il rappelle que « les manifestations font partie de l’histoire du Rassemblement national », évoquant les rassemblements annuels du 1er mai organisés sous la direction de Jean-Marie Le Pen. Selon lui, « la manière dont ils réagissent à cette situation montre qu’ils retombent dans les anciennes habitudes de ce parti, qui fondamentalement, ne respecte que peu nos institutions ». En reprenant une phrase célèbre de Simone Veil, il qualifie le mouvement de « trumpistes en herbe ».
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus