Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 22 août - 14 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Starbucks : licenciement pour avoir donné des sandwichs invendus à des SDF de l’aéroport de Marseille.
Juridique

Starbucks : licenciement pour avoir donné des sandwichs invendus à des SDF de l’aéroport de Marseille.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein14 avril 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Un salarié de Starbuck licencié pour avoir offert des sandwichs invendus à des SDF

          Chaque soir, il récupérait les produits alimentaires invendus pour les distribuer aux personnes sans abri de l'aéroport de Marseille où il travaillait. Un geste qui lui a valu un licenciement pour faute grave.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Tous les soirs, il collectait les denrées alimentaires qui n’avaient pas été vendues afin de les donner aux sans-abri se trouvant à l’aéroport de Marseille, son lieu de travail. Cette initiative lui a finalement coûté son emploi, car il a été congédié pour faute grave.

Il avait dédié plus de trois décennies de sa vie professionnelle à l’aéroport de Marseille-Provence. Plus récemment, il avait rejoint les rangs de Starbucks, occupant le poste de serveur. Tous les soirs, vers 20 heures, à la fin de sa journée de travail, il récupérait les produits alimentaires non vendus, tels que les sandwichs, pour les distribuer aux sans-abri dans l’aéroport.

« De nombreuses personnes sans domicile fréquentent l’aéroport, nous les connaissons tous, témoigne cet employé. Certaines sont là depuis plus de 20 ans. Je pense à cette femme d’une grande dignité qui ne réclame jamais rien, même pas un peu d’eau. Une autre utilise les installations pour laver et faire sécher son linge« . De plus, il remettait des produits invendus aux agents d’entretien et de sécurité de l’aéroport. Tout le personnel était au courant, y compris le directeur opérationnel. De toute manière, la production alimentaire de l’enseigne était excessive. Sans cette initiative de redistribution, ces denrées auraient tout simplement fini à la benne.

Il saisit les prud’hommes contre Starbucks

Cependant, cette bonne action lui a valu un licenciement. Selon la Provence, la direction du groupe SSP, qui regroupe les franchises Starbucks et Prêt à Manger, l’a remercié pour faute grave. La lettre de licenciement stipulait clairement : « Aucun employé n’est autorisé à repartir avec des marchandises destinées à être jetées. Celles-ci doivent être placées dans les poubelles prévues à cet effet, sauf disposition contraire énoncée dans les accords de franchise« .

Malgré tout, il affirme avoir toujours agi ouvertement et en toute transparence. « Avant de distribuer quoi que ce soit, chaque produit était consigné par mon supérieur, explique-t-il. Je n’aurais jamais mis en péril ma carrière ou celle de mon employeur. J’étais connu et estimé par tous« . Aujourd’hui, sans emploi, il trouve difficile de trouver le sommeil. Avec trois collègues également licenciés pour des raisons similaires, il a décidé de porter l’affaire devant les prud’hommes. Car il tenait à son emploi et l’exerçait avec passion. Il est perplexe face à cette sanction brutale et injuste. Et il n’a pas l’intention de se laisser faire. Rendant l’affaire publique, il souhaite défendre sa cause. Car, au fond de lui, même s’il ne comprend pas cette sanction, il est fier de ce qu’il a fait et du motif de son licenciement : avoir « donné à manger« .

★★★★★

Article précédentBudget 2026 : RN et LFI menacent de censurer face à 40 milliards d’effort supplémentaire
Article suivant Sony augmente les prix de la PlayStation 5 mondialement
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Blocage de la France le 10 septembre : risque de débordement des syndicats ?
22 août 2025
Ukraine: ses frontières doivent être rétablies selon le droit international, affirme Matthieu Valet
22 août 2025
Bloquons tout le 10 septembre : Manuel Bompard appelle à servir ce mouvement
22 août 2025
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
22 août 2025
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
22 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr