Le Canada fait face à de nouvelles taxes imposées par les États-Unis sur le secteur automobile. En réponse à cette situation, Stellantis a pris la décision de suspendre la fabrication de véhicules dans son usine située au Canada pour une durée de deux semaines, débutant le 3 avril.
Le Canada a été épargné par la nouvelle série de droits de douane dévoilée par Donald Trump ce mercredi 2 avril. Toutefois, bien qu’il soit le principal partenaire commercial des États-Unis, le Canada subit déjà des taxes supplémentaires imposées par les Américains sur le secteur automobile. Peu après l’annonce du président américain, la société Stellantis a décidé de suspendre sa production de voitures dans son usine au Canada pour une période de deux semaines.
Taxe de 25% sur certains véhicules américains
Les ouvriers sont plongés dans l’incertitude face à cette situation. « Ce qui se déroule aux États-Unis nous impacte directement, et si nous ne parvenons pas à vendre nos voitures, nous risquons de perdre nos emplois », déclare Philip Sauve, un salarié de Stellantis. En réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis, le Premier ministre canadien a introduit une taxe de 25% sur certains véhicules importés des États-Unis. Cette mesure se répercutera sur le coût de 67 000 voitures expédiées annuellement vers le Canada.
Vous pouvez voir le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.