Il y a six ans, Bastien Payet, alors âgé de 23 ans, a été violemment attaqué par trois personnes. Ces dernières ont été jugées et condamnées vendredi pour leur implication dans sa mort.
Le verdict est tombé vendredi 4 avril au tribunal de la Marne : trois inculpés ont été jugés coupables dans l’affaire tragique de Bastien Payet et ont chacun écopé de 14 ans de prison, selon « ici Champagne-Ardenne » (anciennement France Bleu). Ce jeune étudiant de 23 ans avait été mortellement agressé à coups de poing et de pied dans le cœur de Reims une nuit de mars 2019. Lors du procès, le ministère public avait demandé des peines de 15 ans de prison ferme pour deux des accusés, tandis qu’il proposait l’acquittement pour le troisième accusé.
Ce procès impliquait aussi une jeune femme accusée de faux témoignage. Elle était en couple avec l’un des accusés au moment des faits et avait menti en sa faveur lors de son témoignage. Pour cette raison, l’avocate générale avait recommandé une peine de six mois de réclusion stricte, mais elle a finalement été condamnée à un an de prison. Les condamnés disposent de dix jours pour contester le jugement en appel.
Une rixe qui a dégénéré en tragédie
Bastien Payet était un acteur reconnu de la communauté slam de Reims. Ce soir funeste, la victime a été agressée par trois hommes qui s’en sont d’abord pris à ses amis alors qu’ils se promenaient en ville. En essayant de les défendre, Bastien s’est retrouvé en mauvaise posture. La confrontation a rapidement dégénéré : il a été violemment frappé à coups de poing et de pied, transformant la rixe en un véritable acte de violence gratuite. Emmené d’urgence à l’hôpital, le jeune homme n’a pas survécu à ses graves blessures et est décédé au petit matin.