Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 15 décembre - 7 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Un autocar à hydrogène inédit testé entre Marseille et Briançon
Automobile

Un autocar à hydrogène inédit testé entre Marseille et Briançon

David BensoussanPar David Bensoussan8 avril 2025
:
    Reportage




  



  


  
  "Il n'y a pas sur le marché actuellement des véhicules électriques de ce type" : un autocar à l'hydrogène testé entre Marseille etr Briançon
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le bus fonctionnant à l’hydrogène dévoilé mardi à Marseille représente une avancée technologique notable, étant capable de couvrir presque mille kilomètres sans avoir besoin de refaire le plein d’hydrogène, ce qui en fait le premier véhicule électrique à offrir une telle autonomie.

Le mardi 8 avril, a eu lieu à Marseille la présentation d’un autocar fonctionnant à l’hydrogène. Malgré son allure de bus ordinaire, ce véhicule est particulier car il ne consomme pas de carburant traditionnel et contribue ainsi à réduire la pollution. Avant une éventuelle diffusion à large échelle, il doit subir des essais pratiques en situation réelle avec des passagers. Le premier test est prévu dès mercredi, reliant Marseille à Briançon.

Le moteur a été démarré par le conducteur dans un quasi-silence, à l’intérieur comme à l’extérieur du car. « C’est étonnamment silencieux. Lorsqu’on roule, c’est impressionnant, on n’entend rien« , s’extasie-t-il. À l’arrière, là où normalement un moteur classique émet ses gaz d’échappement, c’est un autre sentiment : un bruit rappelant celui d’un aspirateur peut être perçu.

« Dans un véhicule à hydrogène, c’est la pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité par un processus chimique dont l’unique rejet est de l’eau« , détaille Arnaud Burban, le responsable France de l’entreprise espagnole Irizar, constructeur de cet autocar. Ainsi, seule de la vapeur d’eau est libérée, éliminant toute émission de gaz à effet de serre. Ce bus peut accueillir environ cinquante passagers pour parcourir environ 300 kilomètres, entre Marseille et Briançon, mais il est capable de couvrir une distance de mille kilomètres avec un seul ravitaillement en hydrogène. Cette autonomie est un atout majeur en comparaison des bus électriques, souligne Yann Pellegrin, le responsable de SCAL, la compagnie de transport employant les chauffeurs.

Recharge rapide, mais coûteuse

« Actuellement, il n’existe pas de véhicules électriques équivalents sur le marché. Pour parcourir 1 000 kilomètres, il faudrait remplacer tous les sièges par des batteries. Le ravitaillement ne prend que 10 à 15 minutes.« , indique Yann Pellegrin, directeur de la SCAL.

Bien que le chargement de ce bus soit rapide, il demeure onéreux, en plus d’un coût initial d’achat deux fois supérieur à celui d’un diesel. Pour rentabiliser ce type d’investissement, le prix de l’hydrogène devra diminuer, car il est actuellement trop élevé et varie selon les stations. « Il se situe actuellement entre 6 et 20 euros par kilo. Pour un véhicule de ce type, la rentabilité est estimée lorsque le coût passe sous les 10 euros par kilo. À l’heure actuelle, cela est plus cher qu’utiliser du diesel, car la filière hydrogène est encore en développement« , souligne Arnaud Burban d’Irizar.

Guénaël Bonneau, directeur commercial d’Irizar pour la France, explique que « Dans cette situation, nous nous retrouvons quelque peu dans une impasse.

« Sans une volonté politique ferme et un engagement pour décarboniser, nous n’atteindrons pas nos objectifs. »

Guénaël Bonneau, directeur commercial d’Irizar France

à 42mag.fr

Les responsables politiques locaux sont pour l’instant prudents. Le test réalisé sur une journée entre Marseille et Briançon ne présage pas encore une implantation généralisée. Les futurs appels d’offres de la région devront préciser si l’hydrogène sera privilégié à long terme pour le transport.

Des véhicules similaires à hydrogène circulent déjà dans des villes comme Pau, Clermont, en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Normandie, mais ceux-ci sont conçus pour des trajets plus courts.

★★★★★

Article précédentMunicipales 2026 : 42% des maires prêts à se représenter, selon le Cevipof
Article suivant Famille d’accueil : rôle, rémunération et formation en aide sociale à l’enfance
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les prix des carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, estime l'Union française des industries pétrolières
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
Marché auto : l’usine Stellantis de Poissy va survivre à la crise
          Malgré la crise que traverse le secteur automobile, le groupe Stellantis (ex Psa-Peugeot-Citroën) s’engage à assurer un avenir industriel au site de Poissy dans les Yvelines.
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
Sécurité piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr