Peu importe le type de carte d’abonnement que l’on possède, on aura la possibilité d’utiliser n’importe quelle station de recharge pour véhicules électriques à partir de juin. Les grandes entreprises de recharge européennes ont adapté leur application pour assurer cette compatibilité.
Les quatre grands acteurs européens du secteur de la recharge rapide, Ionity, Electra, Fastned et Atlante, ont annoncé la formation de la Spark Alliance. Cette alliance réunit leurs forces en combinant 1 700 stations et 11 000 points de recharge ultrarapide répartis sur 25 pays européens. Actuellement, les conducteurs peuvent rencontrer des difficultés lorsqu’ils souhaitent recharger leur véhicule : il est souvent nécessaire de détenir un compte pour chaque réseau, d’utiliser différentes applications, cartes d’abonnement et QR codes, ce qui complique inutilement le processus.
Dès le mois de juin, juste avant le départ en vacances, les applications des membres de cette Alliance seront interopérables. Cela signifie que chaque application pourra afficher les stations des partenaires alliés. Un utilisateur pourra ainsi utiliser l’application de l’un pour payer et activer une recharge chez un autre. Par exemple, il sera possible de déclencher une recharge sur une borne Ionity en utilisant l’application Electra. Les automobilistes pourront ainsi profiter d’une expérience de recharge simplifiée.
Une union stratégique sans harmonisation tarifaire
Cependant, bien que les opérateurs collaborent, leurs tarifs ne seront pas uniformisés, du moins dans un premier temps. Avoir un abonnement chez l’un ne garantira pas automatiquement des tarifs préférentiels chez les autres. Cette démarche ne représente pas une fusion des opérateurs mais plutôt une coopération. Chaque réseau continuera à gérer ses propres tarifs, stations et identité visuelle.
Pour l’instant, bien que cette collaboration soit limitée, la possibilité d’un abonnement Spark Alliance est envisagée pour septembre. D’autres entreprises du secteur sont également invitées à rejoindre cette initiative, ce qui pourrait établir un standard pour les applications de recharge et rivaliser avec les 1 500 stations de superchargeurs Tesla auxquelles on accède via une application unique.
Il est également envisageable d’utiliser simplement une carte bancaire pour payer la recharge, bien que cela ne soit pas encore possible partout. Une législation impose que toutes les bornes installées après avril 2024 doivent accepter le paiement par carte bancaire. Toutefois, pour les bornes plus anciennes, cette exigence ne s’appliquera qu’à partir de 2027. À l’heure actuelle, seuls 15 % des bornes permettent le paiement par carte bancaire, ce qui laisse présager que la transition prendra un certain temps.