Dès qu’elles sont dérobées, les voitures sont transportées vers l’Europe de l’Est où elles sont démantelées pour être vendues sous forme de pièces détachées. Elles peuvent également être acheminées jusqu’en Afrique de l’Ouest, devenant ainsi des marchandises proposées sur des marchés non autorisés.
En France, des voitures volées sont souvent transportées et vendues à l’étranger, parfois à des milliers de kilomètres. Les équipes de France Télévisions ont retracé le parcours de ces véhicules jusqu’au Sénégal, où ils sont exposés par dizaines sur des marchés illégaux en plein air. Mohammed Laoute a été victime du vol de sa voiture alors qu’elle était stationnée sur le parking privé de sa résidence. Cette voiture, pour laquelle il avait déboursé 16 000 euros, a disparu en un rien de temps. Selon une société spécialisée dans la récupération de voitures volées, ce genre de mésaventure est courant.
Les voitures sortent du pays juste après le vol
« Nos détectives observent souvent qu’un vol de véhicule est déclaré un jour, et dès le lendemain, il a quitté le territoire », déclare Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits chez Coyote. Un certain nombre de ces voitures se dirigent vers l’Europe de l’Est, où elles sont démontées pour être vendues en pièces détachées. D’autres prennent le chemin de la mer du Nord, avant de continuer leur voyage vers l’Afrique de l’Ouest, et particulièrement vers le Sénégal.
Vous pouvez voir l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.