Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 29 août - 1 h 10 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » ZFE en Europe : Impact sur la pollution à Milan, Munich, Londres…
Automobile

ZFE en Europe : Impact sur la pollution à Milan, Munich, Londres…

David BensoussanPar David Bensoussan9 avril 2025
Milan, Munich, Londres... Dans les grandes villes d'Europe, les ZFE ont-elles permis de réduire la pollution de l'air ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Depuis mardi, les parlementaires se penchent sur une proposition de loi qui prévoit l’abolition des zones à faibles émissions (ZFE) instaurées dans environ quarante villes et agglomérations en France.

Les ZFE seront-elles abandonnées ? Un débat animé se profile à l’Assemblée nationale. Les députés examinent, depuis le mardi 8 avril, le texte de loi visant à simplifier certaines réglementations, y compris celles concernant les zones à faibles émissions. Ces zones, instituées en 2019, ont pour objectif de réduire les émissions de particules fines dues aux véhicules automobiles. D’autres villes européennes imposent également de telles zones.

Environ 320 zones ZFE existent actuellement en Europe. La tendance récente montre une augmentation notable, avec 70 nouvelles ZFE créées depuis les cinq dernières années. Ces zones incluent aussi bien de grandes métropoles telles que Londres, Milan ou Madrid que de nombreuses villes de taille moyenne à travers tout le continent.

Dans l’ensemble, les ZFE ont fait preuve de leur efficacité quant à l’amélioration de la qualité de l’air. Elles contribuent à la diminution de la pollution atmosphérique même si elles ne sont pas seules à jouer ce rôle : d’autres mesures telles que la réduction des vitesses en milieu urbain ou le renouvellement du parc de véhicules vers des modèles moins polluants y participent également.

Des cités plus adaptées aux piétons et un choix renforcé pour les transports en commun

Les municipalités dotées de ZFE observent une amélioration palpable de la qualité de leur air. Londres, par exemple, en possède une depuis plusieurs années et a constaté une nette diminution des niveaux de dioxyde d’azote, produit majoritairement par les autos. Dans le centre de la capitale britannique, les concentrations ont presque diminué de moitié, et en périphérie, elles ont chuté d’un quart.

Dans la région du Grand Paris, l’introduction progressive de la ZFE depuis deux ans a engendré une baisse des émissions polluantes, comme le souligne Air Parif. Cette tendance est également observée dans d’autres grandes villes européennes, telles que Munich ou Berlin.

Néanmoins, les ZFE ne se limitent pas uniquement à une réduction de la pollution : elles influencent aussi les comportements de façon plus générale. En Italie, avec des zones à trafic restreint existant depuis plusieurs décennies, les résultats vont bien au-delà de l’amélioration de la qualité de l’air. Une étude du Cerema, le centre d’études et d’expertise sur l’environnement, indique que les villes munies de ZFE sont généralement davantage accessibles pour les piétons. Les habitants tendent à utiliser moins leur voiture et privilégient les transports en commun, qui s’avèrent plus rapides et efficaces.

★★★★★

Article précédentRéforme du scrutin municipal adoptée pour Paris, Lyon, et Marseille par l’Assemblée nationale
Article suivant Prévision de croissance 2025 abaissée de 0,9% à 0,7% par le gouvernement, cite le ministre.
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Moselle : des Luxembourgeois se garent en France pour ne pas payer le stationnement
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
Automobile : un vol de pièces détachées de voiture a lieu toutes les trois minutes en France
Vols de pièces détachées auto en France: toutes les trois minutes
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 1 et 2
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 3 & 4
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
:
    Reportage




  



  




  
  "Ça attire un monde fou" : en France, les courses de stock-car séduisent de plus en plus
Stock-car: les courses en France séduisent un public de plus en plus nombreux
Retour de vacances : jusqu'à 800 km de bouchons sur les routes françaises
Bouchons sur les routes françaises jusqu’à 800 km au retour de vacances
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
LFI refuse un journaliste : dérives possibles si partis choisissent les journalistes qui les suivent
28 août 2025
Incendie social le 10 septembre : flegme du gouvernement, irresponsable ou coup de génie ?
28 août 2025
Opération israélienne pour prendre le contrôle de Gaza : quatre questions
28 août 2025
Mort du streameur Jean Pormanove : échange tendu avec Kick, selon Clara Chappaz
28 août 2025
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
27 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr