Sophie Binet a participé à l’émission « 8h30 42mag.fr » le jeudi 1er mai.
« Il est crucial de participer aux manifestations du 1er mai », déclare Sophie Binet, responsable de la CGT, sur 42mag.fr le 1er mai, décrivant cela comme « un point de départ pour une mobilisation sociale ». « Nous sommes persuadés que sans notre engagement, notre voix ne sera pas entendue », ajoute-t-elle. Elle sera en tête du défilé avec la FSU et Solidaires, mais sans la présence de la CFDT, l’Unsa et FO.
« Nous demandons toujours l’annulation de la réforme des retraites. Nous voulons aussi une hausse des salaires pour permettre aux gens de vivre correctement, car les salaires n’ont pas encore retrouvé leur niveau de 2020 », souligne Sophie Binet.
« Ces sujets sont ignorés par le gouvernement »
« Les principales préoccupations des citoyens restent les questions sociales. Cependant, on n’entend pas le gouvernement sur ces sujets; ils n’agissent pas pour protéger nos emplois face aux licenciements, ni pour défendre nos services publics, ni pour soutenir notre pouvoir d’achat et nos rémunérations », critique la chef de la CGT.
D’autres actions sont programmées en mai et juin. « Le 13 mai est un rendez-vous important pour les fonctionnaires, avec grèves et manifestations », rappelle Sophie Binet, « et le 5 juin, la CGT appelle à descendre dans la rue pour l’abolition de la réforme des retraites, une hausse des salaires, et pour l’emploi ».
À Paris, le 1er mai, le défilé partira à 14h de la place d’Italie, avec la participation de syndicalistes étrangers du monde entier pour dénoncer la « trumpisation du monde et l’internationale réactionnaire ».