Revenons sur la journée inaugurale de Bruno Retailleau, désormais investi de ses deux fonctions : ministre de l’Intérieur et chef du parti Les Républicains. Sa victoire a été nette et sans appel lors du scrutin qui s’est tenu dimanche 18 mai, où il a devancé Laurent Wauquiez avec une très large majorité.
Le lendemain de sa victoire, sans la confirmer explicitement, Bruno Retailleau a laissé entrevoir ses objectifs pour l’élection présidentielle de 2027. « Je serai en première ligne pour mener notre camp vers la victoire, c’est mon intention, en 2027 », a-t-il affirmé lundi 19 mai sur le plateau d’Europe 1/CNews. S’il défend l’idée d’une union solide de la droite, il refuse pour autant de se ranger derrière d’éventuels concurrents. Cette position avait également été exprimée par son adversaire lors de la course à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez.
35% des Français souhaitent sa candidature à la présidentielle
Quel challenge que de vouloir incarner un véritable changement tout en étant membre du gouvernement ! Cette question suscite encore des débats à l’intérieur des Républicains. Interrogés sur la possibilité que Bruno Retailleau se présente à la présidentielle, 35% des Français se disent favorables. Le nouveau chef du parti LR occupe ainsi la troisième place dans les intentions de candidature, derrière Jordan Bardella, Marine Le Pen et Édouard Philippe, d’après un sondage récent.
Vous pouvez regarder la vidéo complète du reportage en haut de cette page