Dimanche soir, le ministre a obtenu une victoire écrasante lors de l’élection à la tête des Républicains, devançant nettement son adversaire Laurent Wauquiez.
Bruno Retailleau continuera d’occuper le poste de ministre de l’Intérieur. Lors de son intervention dans le journal télévisé de TF1, dimanche 18 mai au soir, Bruno Retailleau a confirmé qu’il maintiendrait sa présence au gouvernement malgré son élection récente à la tête du parti Les Républicains. Il a déclaré que la question de l’intégration de son parti au sein de l’exécutif « était réglée ». Très largement victorieux dans la course à la présidence des Républicains face à Laurent Wauquiez, ce succès vient renforcer sa position à droite ainsi que son profil de potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle.
Avec un score de 74,3 % contre 25,7 %, les plus de 120 000 membres des Républicains ont fait confiance à ce Vendéen de 64 ans, qui, depuis sa prise de fonction place Beauvau en septembre dernier, a insufflé une nouvelle vigueur à un parti qui paraissait en déclin il y a seulement un an. Le taux de participation a été élevé, dépassant les 80 %.
S’unir autour d’un objectif commun
« L’unité est plus que jamais indispensable, car elle constitue la base de notre crédibilité et l’efficacité de nos actions en faveur de la France », a souligné la secrétaire générale de LR, Annie Genevard, au moment de l’annonce des résultats. Elle a insisté sur le besoin d’éviter à tout prix les divisions internes qui ont fragilisé la droite durant plus de dix ans. De son bastion du Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, Laurent Wauquiez a reconnu sa défaite et en a appelé à surmonter « le poison des dissensions qui a maintes fois affaibli la droite ». Néanmoins, il est resté fermement attaché aux idées qu’il avait portées tout au long de la campagne, estimant que la droite ne pourrait effectuer son « projet de rupture (…) si elle se fond dans le macronisme ».
Le Premier ministre François Bayrou a salué cette « victoire éclatante ». « Je crois que les Français engagés souhaitent que nous agissions main dans la main pour, autant que faire se peut, aider notre pays à sortir des difficultés qu’il traverse », a-t-il commenté sur le réseau social X.