Dans une interview accordée au journal « Le Parisien » ce mercredi, le nouveau président des Républicains a révélé qu’il avait suggéré à Laurent Wauquiez d’occuper le poste de vice-président au sein du parti. Ce dernier avait été largement devancé par ce nouveau dirigeant lors du scrutin interne organisé dimanche dernier pour élire le président du parti.
Bruno Retailleau, récemment élu président de LR, a annoncé dans une interview accordée au Parisien la nomination de François-Xavier Bellamy au poste de vice-président du parti Républicain. Par ailleurs, Othman Nasrou, qui a dirigé sa campagne électorale, prend la fonction de secrétaire général, succédant ainsi à Annie Genevard, actuelle ministre de l’Agriculture, qui avait manifesté son souhait de se retirer de cette responsabilité.
Le président affirme avoir proposé le rôle de vice-président à Laurent Wauquiez, son adversaire battu lors du scrutin interne dimanche dernier, où Retailleau a recueilli près de 75 % des suffrages. « D’après ce que j’ai compris, il préfère privilégier son mandat en tant que président du groupe à l’Assemblée nationale. Il participera cependant à l’ensemble des instances dirigeantes, tout comme moi quand je présidais le groupe au Sénat », précise-t-il.
Au sein de cette première série de nominations, deux collaborateurs proches du député de Haute-Loire Laurent Wauquiez font leur entrée : Nicolas Daragon, maire de Valence, et Justine Gruet, vice-présidente des députés LR, qui assumeront tous deux les fonctions de secrétaires généraux adjoints. Par ailleurs, Agnès Evren, sénatrice de Paris, est désignée comme nouvelle porte-parole du mouvement.