Ce dimanche 18 mai, 120 membres affiliés au parti Les Républicains étaient invités à participer à un scrutin afin de désigner leur nouveau président. C’est Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, qui a remporté l’élection en obtenant environ 75 % des voix exprimées.
L’élection à la tête du parti Les Républicains a tourné à l’avantage de Bruno Retailleau, qui a recueilli 74,31 % des suffrages ce dimanche 18 mai. Le grand gagnant, qui a appris le résultat depuis le ministère de l’Intérieur, est attendu en début de soirée au siège du parti, où des militants très enthousiastes l’attendent. « C’est la bonne personne au bon moment », confie l’un d’eux. Du côté de Laurent Wauquiez, en revanche, la nouvelle a été un coup dur. Néanmoins, il a tenu à adresser « tous ses vœux de réussite » à son rival.
Un levier vers une possible candidature présidentielle ?
Bruno Retailleau, désormais à la tête du parti, suscite de nouvelles attentes. « J’ai de l’espoir pour l’avenir. Je suis convaincu que la droite reprendra sa place », déclare un sympathisant. Le résultat de ce dimanche pourrait représenter un tremplin pour Bruno Retailleau en vue d’une éventuelle candidature à l’élection présidentielle, même si la droite compte de nombreux postulants, parmi lesquels Édouard Philippe, aujourd’hui en tête dans les sondages.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus