Dans un documentaire diffusé sur la chaîne Téva, le sujet délicat de la grossesse chez les femmes engagées en politique est abordé. Cinq élues, qu’il s’agisse de députées, de ministres ou d’anciennes membres du gouvernement, partagent leur vécu et décrivent les difficultés qu’elles ont rencontrées tout au long de leur parcours lorsqu’elles ont voulu concilier maternité et vie politique.
Olivia Grégoire a été membre du gouvernement durant quatre années. Aujourd’hui députée, elle partage son expérience dans un documentaire signé par Saveria Rojek, où, aux côtés d’autres femmes, elle revient sur sa grossesse survenue alors qu’elle occupait une fonction ministérielle en 2021. La réalisatrice raconte que l’idée de ce projet lui est venue en entendant l’histoire d’Aurore Bergé, qui avait choisi de garder secrète sa grossesse : « Aurore Bergé, alors députée, était enceinte tout en aspirant à diriger le groupe En Marche à l’Assemblée nationale, mais elle avait pris la décision de ne pas révéler cette grossesse, estimant que si cela se savait, elle ne serait pas élue. »
Pour sa part, Olivia Grégoire confie avoir accepté de témoigner dans ce documentaire avant tout pour s’adresser aux femmes : « Ce qui m’a motivée à participer à ce documentaire, ce n’était pas seulement de parler de moi, mais surtout de transmettre un message aux jeunes femmes. Premièrement : oui, c’est tout à fait envisageable d’occuper des postes à responsabilités et de s’investir en politique tout en étant maman, j’insiste bien sur le ‘et’ plutôt que le ‘ou’. Deuxièmement, c’est également un hommage appuyé à toutes celles qui, comme l’a souligné Saveria, traversent des situations complexes quand elles apprennent qu’elles seront mères au sein de leur environnement professionnel. »
« Il existe toujours une inégalité flagrante vis-à-vis des femmes indépendantes, en particulier. »
Olivia Grégoire, députée et ancienne ministredans une interview sur Franceinfo
L’ancienne ministre insiste : malgré certains progrès, notamment grâce à l’instauration du congé maternité, une inégalité demeure : « Je pense aux infirmières, aux avocates, aux aides-soignantes, aux ostéopathes… À toutes celles qui exercent en tant qu’indépendantes et qui ne bénéficient pas des mêmes droits ou protections liées à la maternité. »
Ce documentaire vise également à faire avancer la réflexion autour de la maternité en politique, en attente de réformes constitutionnelles : « Il est indispensable de réviser la Constitution, rien de moins. Cela montre bien l’ampleur du défi que nous devons relever collectivement, au-delà de nos appartenances politiques. Mathilde Panot a d’ailleurs présenté une proposition de loi sur ce sujet. Il faudra s’y atteler sérieusement. Observons nos voisins britanniques : les femmes ministres bénéficient là-bas de six mois de congé maternité rémunéré. »
Au pouvoir et enceinte : le tabou, un film documentaire de Saveria Rojek, sera diffusé sur Téva le samedi 24 avril à 22h45.