Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 3 novembre - 20 h 27 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Congé maternité pour femmes politiques : Olivia Grégoire plaide pour changer la Constitution
France Politique

Congé maternité pour femmes politiques : Olivia Grégoire plaide pour changer la Constitution

David BensoussanPar David Bensoussan23 mai 2025
"Il faut changer la Constitution" : la députée Olivia Grégoire plaide pour un congé maternité pour les femmes politiques

          Dans un documentaire diffusé sur Téva qui évoque le tabou de la grossesse des femmes politiques, cinq députés, ministres ou anciennes ministres racontent les obstacles qu'elles ont dû franchir.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans un documentaire diffusé sur la chaîne Téva, le sujet délicat de la grossesse chez les femmes engagées en politique est abordé. Cinq élues, qu’il s’agisse de députées, de ministres ou d’anciennes membres du gouvernement, partagent leur vécu et décrivent les difficultés qu’elles ont rencontrées tout au long de leur parcours lorsqu’elles ont voulu concilier maternité et vie politique.

Olivia Grégoire a été membre du gouvernement durant quatre années. Aujourd’hui députée, elle partage son expérience dans un documentaire signé par Saveria Rojek, où, aux côtés d’autres femmes, elle revient sur sa grossesse survenue alors qu’elle occupait une fonction ministérielle en 2021. La réalisatrice raconte que l’idée de ce projet lui est venue en entendant l’histoire d’Aurore Bergé, qui avait choisi de garder secrète sa grossesse : « Aurore Bergé, alors députée, était enceinte tout en aspirant à diriger le groupe En Marche à l’Assemblée nationale, mais elle avait pris la décision de ne pas révéler cette grossesse, estimant que si cela se savait, elle ne serait pas élue. »

Pour sa part, Olivia Grégoire confie avoir accepté de témoigner dans ce documentaire avant tout pour s’adresser aux femmes : « Ce qui m’a motivée à participer à ce documentaire, ce n’était pas seulement de parler de moi, mais surtout de transmettre un message aux jeunes femmes. Premièrement : oui, c’est tout à fait envisageable d’occuper des postes à responsabilités et de s’investir en politique tout en étant maman, j’insiste bien sur le ‘et’ plutôt que le ‘ou’. Deuxièmement, c’est également un hommage appuyé à toutes celles qui, comme l’a souligné Saveria, traversent des situations complexes quand elles apprennent qu’elles seront mères au sein de leur environnement professionnel. »

« Il existe toujours une inégalité flagrante vis-à-vis des femmes indépendantes, en particulier. »

Olivia Grégoire, députée et ancienne ministre

dans une interview sur Franceinfo

L’ancienne ministre insiste : malgré certains progrès, notamment grâce à l’instauration du congé maternité, une inégalité demeure : « Je pense aux infirmières, aux avocates, aux aides-soignantes, aux ostéopathes… À toutes celles qui exercent en tant qu’indépendantes et qui ne bénéficient pas des mêmes droits ou protections liées à la maternité. »

Ce documentaire vise également à faire avancer la réflexion autour de la maternité en politique, en attente de réformes constitutionnelles : « Il est indispensable de réviser la Constitution, rien de moins. Cela montre bien l’ampleur du défi que nous devons relever collectivement, au-delà de nos appartenances politiques. Mathilde Panot a d’ailleurs présenté une proposition de loi sur ce sujet. Il faudra s’y atteler sérieusement. Observons nos voisins britanniques : les femmes ministres bénéficient là-bas de six mois de congé maternité rémunéré. »

Au pouvoir et enceinte : le tabou, un film documentaire de Saveria Rojek, sera diffusé sur Téva le samedi 24 avril à 22h45.

★★★★★

Article précédentGrève des taxis : Bruno Retailleau réclame des contrôles renforcés des VTC
Article suivant Gérald Darmanin propose de supprimer l’argent liquide pour lutter contre le trafic de drogue
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une de ces femmes qui tutoient les sommets
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
"On va venger Kadhafi" : deux détenus seront jugés le 19 décembre pour une vidéo de menaces contre Nicolas Sarkozy en prison
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
Opération "Sauver Sarko" : des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA demandent à se constituer parties civiles dans une autre affaire visant l'ex-chef de l'Etat
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
Débats sur le budget 2026 : les députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus, lors de la première journée d'examen
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
"C'est très sérieux" : avant l'ouverture des débats sur la partie recettes du budget à l'Assemblée, les députés socialistes menacent Sébastien Lecornu d'une censure
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
Taxe Zucman, gel du barème de l'impôt, suppression de niches fiscales : quels sont les points chauds du volet recettes du budget 2026 ?
Taxe Zucman, gel du barème et suppression de niches fiscales : points chauds du budget 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
3 novembre 2025
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
3 novembre 2025
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
3 novembre 2025
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
3 novembre 2025
Téléphone au volant : sécurité routière et danger mortel
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr