Le rapport annuel en 2025 d’Amnesty International examine un large éventail de questions sur les droits de l’homme, mettant en évidence les préoccupations dans 150 pays et liant les tendances mondiales et régionales en œil sur l’avenir. En Afrique, l’organisation affirme que le soi-disant «effet Trump» aux États-Unis et au-delà a conduit à une négligence sans précédent des droits de l’homme.
Selon Amnesty International, la montée en puissance de Donald Trump à la présidence a déjà accéléré les tendances au cours de la dernière décennie.
À peine cent jours après son deuxième mandat, le président Trump a démontré un mépris complet pour les droits humains universels, ce qui rend le monde à la fois moins sûr et moins juste, affirme le dernier rapport de l’organisation.
« Son assaut total sur les concepts mêmes du multilatéralisme, de l’asile, de la justice raciale et de genre, de la santé mondiale et de l’action climatique vitale exacerbe les dommages importants que ces principes et institutions ont déjà subi et enhardant davantage les autres leaders et les mouvements anti-droits de Callamard, a écrit.
Alors que les conflits armés de l’Afrique ont provoqué des souffrances civiles incessantes, notamment des niveaux croissants de violence sexuelle et sexuelle et la mort à une échelle massive, les réponses internationales et régionales sont restées terriblement inadéquates.
L’ONG dénonce également les échecs mondiaux dans la lutte contre les inégalités, l’effondrement du climat et les transformations technologiques qui mettent en péril les générations futures, en particulier dans les zones fragiles.
Pour discuter des implications pour l’Afrique en détail, cette semaine, les projecteurs sur le premier invité de l’Afrique sont Degroose Muchena, directeur principal de l’impact régional des droits de l’homme à Amnesty International.

Pendant ce temps, en Afrique du Sud, les experts réfléchissent à une récente visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que le pays mène le G20 cette année et essaie de devenir une plate-forme pour les discussions sur la paix.
La visite du Sud de Zelensky a-t-elle signalé un pivot diplomatique de Pretoria?
Nous avons parlé à l’entreprise française et à un diplomate vétéran, Jean-Yves Ollivier, fondateur de la Fondation Brazzaville, qui était un acteur clé dans l’organisation de la réunion de Zelensky avec le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.
Enfin, nous entendons Djiby Kebe, l’un des fondateurs de Air Afrique Magazine, créé par et pour les jeunes membres de la diaspora africaine à Paris et Abidjan. Inspiré par la compagnie aérienne panafricaine autrefois passée du même nom, la publication est centrée sur la culture et les voyages.
Épisode mélangé par Erwan Rome.
Spotlight on Africa est produit par Radio France Internationale’s English Language Service.