Quatre jours après avoir aidé son équipe à atteindre la finale de la Ligue des champions, l’attaquant de Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé célébrait un prix en tant que meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 2024/2025.
Dembélé a été choisi par ses pairs de l’Union National des Footballeurs Professels pour la distinction devant son coéquipier du PSG Achraf Hakimi et Ryan Cherki de Lyon.
Le Français de 27 ans, qui a joué dans un rôle plus central cette saison sous le patron de Luis Enrique, a été salué pour ses performances dans lesquelles il a marqué 33 buts et posé sur le col, ce qui a conduit à 13 buts en compétitions telles que Ligue1, la Ligue des champions, le coupé de France et la Super Cup française.
« Avec ce léger changement, je suis plus au cœur du match, et je suis plus devant le but », a déclaré Dembélé en recevant le trophée de l’entraîneur de la France Didier Deschamps.
« Cela m’a aidé à marquer des buts et à être plus lucide dans la boîte. Je suis heureux dans cette position. »
Faisant un geste vers Deschamps, il a plaisanté: « Il me met toujours à droite. »
« Cette saison, le génie est sorti de la bouteille et nous avons vu le vrai @dembouz (Dembélé) », a déclaré l’UNFP sur les réseaux sociaux pour annoncer le prix.
« Hiergeur, décisif, cohérent, toujours un dribbleur de génie, la meilleure perspective de 2016 a été exceptionnelle et il obtient les applaudissements qu’il mérite. »
Psg haut
Le coéquipier de Dembélé, Desiré Doué, a remporté le meilleur jeune joueur de Ligue 1 et les deux faisaient partie d’un record de neuf joueurs du PSG qui ont figuré dans l’équipe Ligue 1 de l’année.
Devant Lucas Chevalier de Lille – le gardien de but de l’année – Hakimi a formé la défense avec ses coéquipiers du PSG Marquinhos, Nuno Mendes et Willian Pacho.
Doué, Joao Neves et Vittinha ont été nommés comme la Troika au milieu de terrain tandis que Bradley Barcola a rejoint Dembélé en attaque avec Cherki.
La collection dépasse les huit joueurs du PSG qui ont été nommés dans l’équipe Ligue 1 de l’année 2015-2016.
Enrique, qui a mené le PSG à cinq trophées depuis sa succédé de Christophe Galtier en juillet 2023, a été entraîneur de l’année oint par ses homologues.
L’amine Gouiri de Marseille a remporté le but de la saison à la Ligue 1 pour sa grève contre Brest.
Dans la Ligue 2, Lieent a balayé les récompenses. Éli junior Kroupi a remporté le meilleur joueur, Yvon Mvogo a été considéré comme le meilleur gardien de but et Olivier Pantaloni, le meilleur entraîneur.
Clara Mateo du Paris FC a remporté le meilleur joueur féminin de la Première League et Christiane Endler de Lyon a été élu meilleur gardien de but.
Kylian Mbappé du Real Madrid, qui a remporté le prix du meilleur joueur de l’UNFP un record cinq fois pendant son séjour au PSG, a été salué comme le meilleur joueur français opérant dans un championnat étranger.
Le prix est survenu quelques heures après que le skipper de la France a marqué un tour du chapeau, mais s’est toujours retrouvé du côté perdant alors que Barcelone battait Madrid 4-3 pour faire clairement sept points au sommet de La Liga avec trois matchs à jouer.