Geoffroy Didier, qui occupe les fonctions de secrétaire général des Républicains et de président délégué pour la région Île-de-France, a participé en tant qu’invité à l’émission politique diffusée sur France Info le lundi 5 mai 2025.
Le chef du gouvernement, François Bayrou, souhaite soumettre au référendum son plan global de réduction des déficits financiers. Geoffroy Didier, le secrétaire général des Républicains, soutient l’idée d’un référendum en principe, mais estime que ce n’est pas adapté à l’urgence posée par la dette nationale. Il déclare : « Ce référendum (…) démontre le manque de courage de ce gouvernement. Nous savons bien ce qu’il faudrait faire aujourd’hui pour réduire les dépenses publiques », critique celui qui est également président délégué de la région Île-de-France.
Éviter d’être censuré
À part ceux de la majorité présidentielle, la réponse de la classe politique française à cette annonce de référendum a été de la méfiance. De la France Insoumise aux Républicains, beaucoup voient cela comme une tentative du Premier ministre de contourner une éventuelle censure de sa proposition. Selon Geoffroy Didier : « François Bayrou est rusé car il sait comment gagner du temps pour rester en poste à Matignon. Il nous a promis une réduction de 40 milliards d’euros de la dépense publique, qu’il passe à l’action. »
Découvrez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.