Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 12 avril - 20 h 30 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Devoir de vigilance des entreprises : directive européenne qu’Emmanuel Macron défend puis veut enterrer
France Politique

Devoir de vigilance des entreprises : directive européenne qu’Emmanuel Macron défend puis veut enterrer

David BensoussanPar David Bensoussan21 mai 2025
Qu'est-ce que "le devoir de vigilance" des entreprises, cette directive européenne qu'Emmanuel Macron a défendu et veut désormais enterrer ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pendant le sommet Choose France, le chef de l’État français a fait part de son intention de supprimer cette directive européenne, dont la mise en œuvre était programmée pour 2028. Voici des précisions à ce sujet.

Changement de cap. Le lundi 19 mai, Emmanuel Macron a exprimé son souhait de voir abroger la directive européenne relative au devoir de vigilance, connue sous le sigle CS3D. Par cette prise de position, le président français rejoint la requête formulée par le nouveau chancelier allemand. « Nous sommes en total accord avec le chancelier Merz ainsi qu’avec d’autres partenaires pour accélérer nettement les démarches » en matière de simplification, a-t-il affirmé lors de son allocution devant les participants du sommet Choose France, ajoutant que « la CS3D et d’autres réglementations ne doivent pas simplement être reportées d’une année, mais purement et simplement abandonnées ». Fait notable, Emmanuel Macron avait auparavant soutenu cette norme tant au plan national qu’au niveau européen. Voici une explication détaillée.

La directive CS3D trouve son origine dans une loi française adoptée le 27 mars 2017, suite au dramatique incident du Rana Plaza survenu en 2013 au Bangladesh. Ce sinistre avait provoqué la mort de 1 130 personnes lors de l’effondrement de ce bâtiment situé à Dacca, abritant alors des ateliers de confection destinés à fabriquer des vêtements pour diverses marques occidentales.

Cette tragédie avait mis en exergue les conditions de travail catastrophiques auxquelles étaient exposés les ouvriers dans certains pays, poussant la France à imposer aux grandes entreprises l’obligation de veiller au respect des droits humains tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, comme le rappelait Anne-Catherine Husson Traoré, directrice du média Novethic, lors d’une interview donnée à 42mag.fr en 2023.

Sommaire

Toggle
  • Une législation française à l’origine de la directive européenne
  • Une harmonisation européenne reportée

Une législation française à l’origine de la directive européenne

Selon les explications fournies par le site Vie publique, cette loi « s’adresse aux entreprises et groupes ayant, pendant deux années consécutives, un effectif dépassant 5 000 salariés en France ou plus de 10 000 à l’échelle mondiale. Ces entités sont tenues de concevoir, publier, appliquer et évaluer un Plan de vigilance. Ce plan a pour mission d’identifier les risques et de prévenir les atteintes graves aux droits humains et aux libertés fondamentales, à la santé, à la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement dans toutes les sphères d’influence, incluant leurs filiales et sous-traitants ».

Cette législation s’est toutefois traduite par un nombre limité de sanctions, comme l’a souligné 42mag.fr en 2024. Bien que Total, Suez ou encore EDF aient été poursuivis par des ONG sur la base de la loi de 2017, aucun procès n’a jusqu’à présent abouti. La Poste détient à ce jour le triste statut de première et unique société française condamnée pour manquement à son « devoir de vigilance » en 2023, une décision que le groupe a contestée en faisant appel.

Une harmonisation européenne reportée

La directive européenne Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CS3D) a pour ambition de standardiser les règles à l’échelle de l’Union en s’appuyant sur le modèle français. Ce texte législatif, porté par la France durant sa présidence de l’UE en 2023 et soutenu par Emmanuel Macron, a été adopté en avril 2024 par le Parlement européen. « Son but est d’encourager une conduite durable et responsable des entreprises dans le cadre de leurs opérations et tout au long de leurs chaînes de valeur mondiales. Les nouvelles dispositions veilleront à ce que les entreprises concernées identifient et prennent en compte les impacts négatifs de leurs activités sur les droits humains ainsi que sur l’environnement, tant en Europe qu’au-delà de ses frontières », indique la Commission européenne sur son site.

Il y a 10 ans, plus de mille vies ont été emportées dans l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Nous nous souvenons.

Dans des conditions indignes, les victimes travaillaient pour des marques de textile, y compris françaises.

Il fallait changer les choses.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 24, 2023

Pourtant, comme le relève le site Toute l’Europe, alors que la mise en œuvre initiale de cette directive était programmée pour 2027, elle a déjà subi un premier report. « Son entrée en vigueur est désormais décalée à 2028 pour les grandes entreprises comptant plus de 5 000 employés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros. Il en va de même pour les sociétés non européennes ayant un chiffre d’affaires comparable au sein de l’UE. Les entreprises employant au moins 3 000 salariés (avec un chiffre d’affaires supérieur à 900 millions d’euros) seront également soumises aux mêmes obligations à partir de 2028. »

Enfin, fin février, la Commission européenne a dévoilé son projet de loi Omnibus, un ensemble de mesures visant à simplifier divers textes sociaux et environnementaux appliqués aux sociétés, comprenant notamment des modifications au devoir de vigilance des entreprises.

★★★★★

Article précédentGabriel Attal sur « l’entrisme musulman » : Nathalie Goulet ironise « Il va interdire les babouches ? »
Article suivant Frères musulmans, macronisme : un conseil de Défense en fin de vie ? – Infos 21 mai 2025
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Présidentielles 2027 : "Je peux être une solution", estime Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine
Présidentielles 2027 : Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine, veut être une solution
:
    Édito



  



  




      

  

  
    Antisémitisme : pourquoi la pétition contre la proposition de loi Yadan suscite-t-elle un soutien massif ?
          La proposition de loi de la députée macroniste Caroline Yadan entend lutter contre les "formes renouvelées" d'antisémitisme mais elle est accusée par plus d'un demi-million de personnes de porter atteinte à la liberté d’expression et de faire un "amalgame" entre antisémitisme et antisionisme.
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, va rencontrer le président des LR Bruno Retailleau jeudi après-midi
Guerre au Moyen-Orient : Reza Pahlavi rencontrera Bruno Retailleau jeudi après-midi
L'Assemblée nationale adopte la proposition de loi visant à sortir l'Alsace de la région Grand Est
Assemblée nationale adopte proposition de loi pour sortir l’Alsace du Grand Est
L'enquête pour corruption et trafic d'influence visant Martine Aubry a été classée sans suite, annonce le parquet
Enquête pour corruption et trafic d’influence visant Martine Aubry classée sans suite, parquet
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Gérald Darmanin annonce avoir saisi l'Inspection générale de la justice
Fuites dans la presse lors de la garde à vue de Rima Hassan : Darmanin saisit l’IGJ
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants : campings et hôtels proposent des cartes-cadeaux pour attirer les clients
12 avril 2026
Présidentielles 2027 : Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen-sur-Seine, veut être une solution
12 avril 2026
Prix des carburants : mesures universelles inefficaces selon François Hommeril
12 avril 2026
Antisémitisme et loi Yadan : pétition massive, liberté d’expression en jeu
12 avril 2026
Siphonnage de carburant en Moselle: un homme écroué après avoir blessé trois gendarmes
12 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr