L’anciennement puissant parti politique français, aujourd’hui considéré comme le plus ancien du pays, compte environ 1 500 membres. À sa tête se trouve Nathalie Delattre, qui a auparavant occupé le poste de ministre chargée des Relations avec le Parlement.
Dominique Faure, une ancienne ministre, a annoncé sa candidature à la présidence du Parti radical le vendredi 16 mai. Elle souhaite « réveiller » un mouvement actuellement « en difficulté », dirigé provisoirement par l’ex-ministre Nathalie Delattre, qui pourrait également concourir pour ce poste.
État du Parti et Inquiétudes
Ex-secrétaire d’État à la Ruralité puis ministre déléguée aux Collectivités territoriales sous les gouvernements d’Élisabeth Borne et de Gabriel Attal de 2022 à 2024, Dominique Faure exprime sa « préoccupation » quant à la situation du parti. Celui-ci est devenu « peu audible », avec environ 1 500 membres et un nombre d’élus qui « réduit année après année », et fait face à des finances précaires. Elle écrit aux membres dans une lettre, rendue publique vendredi et obtenue par l’AFP, que « rarement dans son histoire, le Parti radical a été autant affaibli ».
Propositions de Renouveau
De nouveau maire de Saint-Orens-de-Gameville, en Haute-Garonne, Faure affirme que « des solutions existent » pour donner un « nouveau souffle » au parti et le « réveiller ». Elle se porte candidate dans une optique de « rassemblement large », insistant sur le fait que « nous ne pouvons nous permettre de nous diviser ». Laurent Hénart, ancien président du Parti radical de 2014 à 2024, a provisoirement laissé sa place à Nathalie Delattre, également candidate à la mairie de Bordeaux et ex-ministre des Relations avec le Parlement de Michel Barnier, en attendant le congrès d’automne du mouvement qui désignera le nouveau président.