Le chef de l’État, Emmanuel Macron, se prépare à initier une concertation citoyenne au mois de juin concernant l’organisation du temps scolaire et la durée des vacances.
Emmanuel Macron désire organiser, avant le mois de juin, une nouvelle convention citoyenne dédiée à la réorganisation du temps scolaire. Ce sera la troisième initiative de ce type. Un groupe de citoyens sélectionnés aléatoirement va réfléchir à divers aspects comme le calendrier des vacances, la longueur des journées scolaires, ou encore l’horaire de début des cours. « Moi je dois prendre le bus, donc je me lève à 6h30. J’aimerais bien commencer un peu plus tard« , confie un élève de Lyon.
Évasion
L’idée derrière cette convention est de repenser l’organisation quotidienne des jeunes de 3 à 18 ans pour éviter une baisse du niveau scolaire durant l’été. Cependant, les syndicats d’enseignants du premier degré voient cette initiative comme une échappatoire. « Le véritable problème de l’école aujourd’hui, c’est comment assurer les cours lorsque nous manquons de remplaçants et que nous n’avons pas assez de professeurs recrutés lors des concours« , souligne Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU. Les réflexions menées par ces citoyens pourront se transformer en recommandations, qui pourraient être appliquées ou non.
Pour visionner le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus