Mercredi, le chef de l’État, accompagné de quelques membres du gouvernement, a pris connaissance d’un document analysant la progression de l’islamisme à un niveau grassroots, en particulier dans les domaines du sport et de l’enseignement.
Le président Emmanuel Macron a organisé, le mercredi 21 mai à 11h30 à l’Élysée, une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale visant à examiner un rapport centré sur le mouvement islamiste des Frères Musulmans. Ce rapport, élaboré par un collectif de chercheurs, d’agents des services de renseignement et de hauts fonctionnaires, s’étend sur un peu plus de soixante-dix pages et met en lumière l' »infiltration » exercée par ce mouvement religieux dans divers domaines de la société, notamment au sein des associations sportives et du secteur éducatif.
Pour analyser ce rapport, le président a choisi de se limiter à un groupe restreint de ministres. Parmi eux figuraient le Premier ministre, François Bayrou, Élisabeth Borne en charge de l’Éducation nationale, Gérald Darmanin à la Justice, Bruno Retailleau pour l’Intérieur, Amélie de Montchalin responsable des comptes publics, ainsi que Sébastien Lecornu, ministre délégué aux Armées.