Le chef du Rassemblement national a critiqué mercredi, lors d’une intervention sur France Inter, ce qu’il considère comme une campagne de pression orchestrée par la commission nationale chargée du contrôle des comptes de campagne électorale.
« Il devient évident que tout est orchestré pour asphyxier financièrement le Rassemblement national », a déclaré mercredi 21 mai sur France Inter Jordan Bardella, président du parti d’extrême droite. Cette déclaration intervient alors qu’une enquête judiciaire a été ouverte en juillet, à la suite d’un signalement effectué par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), portant sur des prêts accordés par des particuliers au mouvement. La commission a relevé que ces prêts étaient consentis de manière répétée au RN, malgré le fait que les prêts accordés par des individus aux partis politiques ne doivent pas être « effectués à titre habituel ».
« Il s’agit clairement d’une campagne de persécution orchestrée par la CNCCFP, qui pourtant a validé la sincérité de mes comptes de campagne, mais qui refuse que des citoyens français puissent prêter au Rassemblement national », a affirmé le leader du RN. « J’ai scrupuleusement respecté toutes les règles et je veillerai à répondre à toutes les sollicitations de la Commission nationale des comptes de campagne », a-t-il assuré, précisant qu’il fournira « toutes les pièces justificatives nécessaires dans leur intégralité ».