Comme tous les soirs, le journal télévisé de 23h info passe en revue les nouvelles partagées par les chaînes de télévision européennes. Voici l’Eurozapping pour ce lundi 5 mai.
Une semaine après une gigantesque panne d’électricité, un vol de câbles a causé des perturbations pour des milliers de voyageurs. Les installations ont été sabotées simultanément à cinq endroits distincts. Une enquête criminelle est en cours, et le trafic a été rétabli en fin de journée.
Ratification de la coalition rouge-noir en Allemagne
L’alliance entre les conservateurs et les sociaux-démocrates a été officialisée. Parmi les sept ministres du SPD, seul Boris Pistorius, chargé de la Défense, devrait rester en fonction. Cette continuité est jugée essentielle pour faire face aux enjeux liés au conflit en Ukraine. “Nous traversons une période de grande incertitude. Nous savons qu’il est de notre responsabilité historique de faire de cette coalition un succès, et nous y sommes résolus”, a déclaré Friedrich Merz, qui sera nommé chancelier, mardi 6 mai. Il a déjà obtenu l’approbation pour un fonds spécial de 500 milliards destiné à moderniser le pays et à renforcer ses capacités militaires.
Vous pouvez regarder le reportage complet dans la vidéo ci-dessus