Le candidat d’extrême droite, George Simion, a remporté haut la main le premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, en obtenant 40 % des votes. Lors du second tour, il se mesurera au maire de Bucarest, un centriste favorable à l’Union européenne. Voici le profil d’un homme qui se réclame de Giorgia Meloni et Donald Trump.
En Roumanie, le candidat nationaliste George Simion a remporté plus de 40 % des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle, surpassant largement le candidat pro-européen qui accède au second tour. Ce succès retentissant s’accompagne d’un discours de victoire teinté de populisme, où dimanche 4 mai, le candidat n’a pas hésité à critiquer les médias.
Une stratégie à la Trump
Sa campagne a principalement investi les réseaux sociaux. On a pu voir le politicien se filmer à Washington avec Elon Musk en arrière-plan, apparaissant ensuite aux côtés de figures comme l’ultra-nationaliste Steve Bannon, en compagnie de Marion Maréchal, ou encore avec le fils aîné de Donald Trump. Concernant le conflit en Ukraine, George Simion adopte une position similaire à celle de l’ancien président américain, désirant stopper l’envoi d’armements aux pays voisins. Pourtant, la Roumanie joue un rôle crucial pour l’Ukraine : elle est une voie de transit pour les céréales et héberge la plus grande base militaire de l’OTAN.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus