Une initiative législative présentée au Sénat a pour objectif de diminuer de façon significative le nombre d’appels commerciaux non sollicités. Cette mesure donnerait la possibilité aux citoyens français de s’inscrire sur une liste officielle exprimant leur refus d’être contactés à des fins publicitaires par téléphone.
Depuis l’année 2023, la réglementation encadre strictement les appels commerciaux par téléphone, qui ne sont désormais autorisés qu’en journée et durant des plages horaires précises. Malgré cela, les sonneries persistent, ce qui cause une forte exaspération chez près de 97 % des Français. « Il y en a vraiment beaucoup trop, et ça ne me sert à rien », confie un passager. « Je finis par dire des choses désagréables parce que ça me tape sur les nerfs », avoue une autre personne.
La fin prochaine du démarchage téléphonique grâce à une nouvelle législation
Un projet de loi actuellement discuté au Sénat entend bouleverser les règles du démarchage téléphonique. « À l’heure actuelle, chaque Français est présumé accepter d’être contacté à des fins commerciales. Ce que nous proposons, c’est de changer ce principe en partant du postulat que chaque individu refuse d’être démarché par téléphone », déclare le rapporteur du texte. Les sociétés qui ne respecteraient pas cette nouvelle réglementation risqueraient de se voir infliger une amende pouvant atteindre jusqu’à 20 % de leur chiffre d’affaires.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo en haut de cet article.