Alexis Corbière, parlementaire écologiste représentant la Seine-Saint-Denis, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » le jeudi 15 mai. Cette intervention faisait suite à l’audition de François Bayrou concernant l’affaire Bétharram, qui avait eu lieu la veille.
François Bayrou a été entendu par une commission parlementaire au sujet de l’affaire Bétharram, le mercredi 14 mai. Lors de cette audition, il a expliqué en détail ce qu’il savait à l’époque des événements. Alexis Corbière, député écologiste de Seine-Saint-Denis, invité sur le plateau des 4 V le jeudi 15 mai, a exprimé son scepticisme, estimant que le Premier ministre n’a pas été « convaincant » ni « crédible ». Il a ajouté : « La commission d’hier a clairement montré qu’il ne pouvait ignorer ce qui s’était passé. »
« Un trumpisme revisité à la béarnaise »
En tout, 200 plaintes ont été déposées pour violences physiques et sexuelles au sein de l’établissement concerné. Ces faits ont également été rapportés dans la presse locale. Le Premier ministre a parlé d’une utilisation politique de l’affaire par la gauche. Dans ses mots, « Hier, c’était du trumpisme à la sauce béarnaise. Il est arrivé en lançant des attaques constantes », explique le député. François Bayrou a de plus remis en question le témoignage d’une enseignante affirmant l’avoir averti personnellement. Alexis Corbière a conclu, disant que « tous les mandats qu’il a exercés ne lui ont pas permis de réellement mettre fin à ce scandale. »
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus.