Le chef du gouvernement français, François Bayrou, propose d’organiser un référendum pour diminuer la dette publique. Il déclare qu’afin d’économiser 40 milliards d’euros d’ici 2026, chacun devra participer aux efforts nécessaires.
Lors d’une interview publiée dans le Journal du dimanche le 4 mai, François Bayrou suggère de mettre en place un référendum pour présenter ses propositions de réduction des dépenses. « Je souhaite présenter un plan global. Ce plan exigera des efforts de la part de tous. Son succès dépendra du soutien du peuple français« , affirme-t-il. À Marseille, cette suggestion suscite des avis partagés. « Très bonne idée, mais les politiciens doivent montrer l’exemple« , déclare une passante.
Une opposition peu enthousiaste
Les opposants de gauche critiquent ce qu’ils considèrent comme une tactique pour s’approprier une compétence du Parlement. « C’est complètement illogique, je doute même qu’il y croie vraiment (…) Car un budget ne peut être découpé en un simple vote ‘oui ou non’; cela nécessite des ajustements« , déclare Eric Coquerel (LFI), président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale. À droite, la réticence est similaire. « Un référendum n’est pas nécessaire pour savoir que les Français sont lassés des augmentations d’impôts« , affirme Laurent Wauquiez, leader du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée nationale. Quant aux soutiens du Premier ministre, ils estiment la démarche justifiée. Le samedi 3 mai, un communiqué de l’Élysée précise soigneusement que Matignon propose des idées, mais que le dernier mot revient au Président.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.