L’essayiste propose de privilégier une approche différente de l’interdiction en insistant sur la nécessité de déconstruire les discours identitaires. Plutôt que d’interdire ces discours, il recommande d’en analyser les fondements et de décortiquer leurs mécanismes afin d’en comprendre les implications. Cette démarche vise à démonter les structures et les idées qui sous-tendent ces discours, afin de les rendre moins percutants et moins dangereux. En adoptant cette méthode, il pense qu’il est possible de mieux traiter les problèmes liés aux revendications identitaires sans recourir à des mesures restrictives ou répressives.
« On critique [les Frères musulmans], on suscite la peur, mais en réalité, ce mouvement n’a pas de structure solide, aucun financement stable ni de contre-discours visible sur les réseaux sociaux, » déplore, mercredi 21 mai sur 42mag.fr, l’essayiste Hakim El Karoui, en réaction au rapport présenté au gouvernement sur l’influence des Frères musulmans. Bien qu’il soutienne la nécessité de combattre l’islam conservateur promu par ce groupe, l’auteur de L’islam, une religion française (éd. Gallimard, janvier 2018) propose de ne pas recourir à une interdiction stricte, mais plutôt de déconstruire les discours identitaires qui nourrissent ce courant.
Éducation et enseignement de l’arabe : un enjeu crucial
« Refuser l’ouverture de classes d’arabe [à l’école], c’est en réalité laisser plus de place aux mosquées, » avance ce diplômé de l’École normale supérieure, qui regrette que l’apprentissage de la langue arabe soit devenu « l’espace de recrutement privilégié des mosquées les moins progressistes. » À la tête du cabinet de conseil Volentia, Hakim El Karoui y voit une piste pour lutter contre la diffusion d’un islam fortement identitaire. Selon lui, il s’agit d’une « religion de consommation, une version dénuée de culture, d’histoire, avec une tradition complètement réinventée », relayée notamment par des influenceurs qui gagnent en popularité sur les réseaux sociaux.
Débat sur le voile : entre mesures symboliques et libertés individuelles
À propos de la proposition de Gabriel Attal visant à interdire le port du voile pour les jeunes filles de moins de 15 ans, Hakim El Karoui considère cette mesure comme une forme de dissimulation qui, de surcroît, entre en contradiction avec les libertés individuelles, selon son point de vue. « Il ne s’agit pas d’effacer le problème, mais de le résoudre, » souligne-t-il avec insistance.
Un rapport alarmant sur l’influence grandissante des Frères musulmans
Ce rapport dédié aux Frères musulmans a été présenté mercredi matin lors d’un Conseil de défense et de sécurité nationale auquel Emmanuel Macron a assisté. Le document met en garde contre la montée d’un islamisme « par le bas » qui pourrait constituer une « menace pour la cohésion nationale. »