Selon le chef de la France insoumise, la tenue d’un conseil de défense spécifiquement dédié à ce rapport vient renforcer et légitimer les propos extravagants tenus par Retailleau et Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon se positionne en défenseur de l’islam en France. Sur le réseau social X, le chef de La France insoumise a dénoncé l’islamophobie, qu’il considère avoir atteint un nouveau palier, à l’occasion du conseil de Défense qui s’est tenu le mercredi 21 mai. Ce conseil, réunissant des responsables à l’Élysée, portait sur un rapport centré sur les Frères musulmans. Selon Mélenchon, cette réunion vient renforcer, de manière inacceptable, les idées « délirantes » avancées par Retailleau et Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon a poursuivi en exprimant son exaspération : « Ça suffit ! C’est une menace pour l’intégrité de notre pays. Ce type de stratégies a déjà été utilisée auparavant, initialement contre les protestants puis envers les juifs. » Il a souligné que ces actions risquent de provoquer « un véritable embrasement d’inquisitions sévères visant des individus, ce qui porterait gravement atteinte à la cohésion nationale. »
Par ailleurs, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est exprimé à travers un communiqué dans lequel il appelle à « éviter de nourrir une méfiance généralisée envers les musulmans vivant en France. » Cette mise en garde vise à prévenir toute stigmatisation collective.