Rafael Nadal sera salué pour ses réalisations non insignifiantes sur les tribunaux du stade Roland Garros au début des championnats de cette année le 25 mai, ont révélé jeudi les patrons de l’Open de France.
« Rafa a fait l’histoire à Roland Garros », a déclaré le directeur du tournoi Amélie Mauresmo. « Et ses 14 titres resteront peut-être inégalés lors de tout tournoi du Grand Chelem. »
Gilles Moretton, présidente de la Fédération française de tennis, qui organise le seul tournoi du Grand Chelem sur les courts d’argile, a ajouté: « Rafael Nadal et Roland Garros est une histoire d’amour.
« Je pense qu’il est important de le mettre dans des termes comme ça parce qu’il a un profond respect pour la surface de l’argile et nous avons le même resepct pour le joueur et l’ambassadeur qu’il pourrait devenir pour notre tournoi et la fédération. »
Nadal a remporté le titre de simple masculin en 2005 quelques jours après avoir eu 19 ans à la fin de sa première visite au stade Roland Garros.
L’Espagnol a conservé le titre l’année suivante et en a ajouté deux autres avant une défaite surprise au cours des 16 derniers du tournoi de 2009 à Robin Soderling.
Dans la finale de 2010, il a vengé la défaite et a marqué une série de cinq titres consécutifs pour éclipser les exploits de quatre trophées successifs de Bjorn Bjorg entre 1978 et 1981.
Une autre manche de quatre entre 2017 et 2020 l’a amené à 13 et il a évité Casper Ruud pour hisser un 14e en 2022.
« Nous voulons avoir une vision pour l’avenir », a ajouté Mauresmo. « Mais nous voulons célébrer ceux qui nous ont ravis dans le passé. Pour Rafa, nous voulons que la célébration soit exceptionnelle et spéciale. »
L’ancien numéro un mondial a déclaré que l’hommage à l’homme de 38 ans aurait lieu sur le tribunal central à la fin de la journée des matchs de session le premier.
Rémunération
Il y aura également des cérémonies pour célébrer les joueurs français Mary Pierce, qui a remporté le titre féminin en simple en 2000, et Richard Gasquet qui se retirera du circuit international après avoir participé aux championnats 2025.
Les organisateurs ont annoncé une randonnée en prix pour l’événement 2025. Les champions de cette année recevront 2,550 000 euros, contre un sac à main de l’année dernière de 2,4 millions d’euros.
Un perdant au premier tour recevra 78 000 euros – 5 000 de plus qu’au tournoi 2024. Les joueurs des rondes de qualification en bénéficieront également. Un perdant du premier tour en 2025 sera payé 21 000 euros, 1 000 de plus qu’en 2024.
Dans un changement de tradition, Mauresmo a annoncé qu’il y aurait une rupture entre les demi-finales masculines. Le premier commencera à 14h30 et le second ne commencera pas avant 19 heures, a-t-elle déclaré.
« L’idée est de s’assurer que les gens ont le temps de se lancer dans les sièges », a ajouté Mauresmo. « L’année dernière, cela ne s’est pas produit et cette année, nous voulons voir si nous pouvons bien faire les choses. »
Une tradition qui restera pendant au moins une année concerne les juges de ligne. Moretton a déclaré que l’Open de France garderait les équipes qui appellent les coups de feu « dans » ou « out » même si l’ATP et la WTA – qui organisent les circuits internationaux – et les trois autres tournois du Grand Chelem à Melbourne, Londres et New York ont décidé de les remplacer par des systèmes électroniques d’appels en ligne.
« Nous sommes heureux de soutenir nos lignes de ligne en France », a ajouté Moretton. «La FFT a besoin de lignes hommes et femmes chaque week-end dans les compétitions de clubs et dans des matchs entre les équipes.
« Je pense que nous avons raison de les garder aussi longtemps que possible », a-t-il déclaré. « Je sais que l’ATP et le WTA ont pris la décision de s’en débarrasser dans leurs événements, mais tant que les joueurs sont toujours OK pour jouer sans machines, nous garderons les juges de ligne à Roland Garros. »