Cette expression avait déjà été employée dans un tweet publié sur X au mois d’avril, lorsqu’elle répondait aux propos tenus par le président du Sénat concernant la question de la reconnaissance de l’État palestinien.
Un différend sur la plateforme X pourrait bien se conclure devant la justice. Gérard Larcher, président du Sénat, a décidé de porter plainte à l’encontre de Rima Hassan, eurodéputée appartenant à La France Insoumise, qui l’avait insulté en le traitant de « crapule » suite à ses propos concernant la reconnaissance de l’État palestinien. C’est ce qu’a annoncé l’entourage de Gérard Larcher dimanche 18 mai à France Télévisions, confirmant ainsi une information révélée par Le Parisien.
En avril, l’élue européenne avait qualifié Gérard Larcher de « crapule » dans un message publié sur X, en réponse à ses déclarations sur la question de la reconnaissance officielle de la Palestine.
« Nous avons encore des otages dans la bande de Gaza, des attaques répétées du Hamas, et malheureusement une Autorité palestinienne particulièrement fragile », avait exposé le représentant du parti Les Républicains, lors d’une intervention sur Europe1/Cnews. Il avait ensuite précisé : « Les conditions ne sont pas réunies pour aller plus loin dans la reconnaissance, qui reste pourtant indispensable à terme, d’un État palestinien. »
Rima Hassan avait ainsi répliqué sur X : « Interprétation : on maintien le statu quo dans le but que la possibilité d’un État palestinien s’évanouisse, on alimente l’illusion d’une solution à deux États en attendant que la création d’un État palestinien devienne impossible. Gérard Larcher est une crapule. »