Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 décembre - 13 h 35 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » #Gueux : mouvement demandant la fin des ZFE
Automobile

#Gueux : mouvement demandant la fin des ZFE

David BensoussanPar David Bensoussan16 mai 2025
Qui sont Les #Gueux, ce mouvement qui réclame la fin des ZFE ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Au début du mois d’avril, une mobilisation s’est tenue contre les zones à faibles émissions. Ce mouvement, dirigé par l’auteur Alexandre Jardin, prévoit de nouveaux rassemblements ce samedi à Paris et Lyon pour exiger l’abandon d’une mesure actuellement menacée au Parlement.

Sommaire

Toggle
  • Ils demandent l’abolition totale des ZFE
    • Un fondateur engagé politiquement
    • Une abolition par le Parlement bientôt ?

Ils demandent l’abolition totale des ZFE

Sous leur slogan principal, « Les centres-villes sont pour tout le monde », le collectif Les #Gueux prévoit une nouvelle journée de manifestations le samedi 17 mai à Paris et Lyon, visant à contester les zones à faibles émissions mises en place en 2019 pour réduire la pollution dans les grandes villes. Ce groupe récent, porté par l’écrivain Alexandre Jardin et inspiré par le mouvement des "gilets jaunes", considère que l’interdiction des véhicules jugés trop polluants dans certaines zones constitue une forme de « ségrégation sociale » contre les conducteurs « qui n’ont pas les moyens de remplacer leur véhicule ».

Sur son site, le collectif se définit comme une « vague non partisane et républicaine ». Le mouvement a débuté ses premières communications en février, à travers quelques extraits du livre Les #Gueux, publié par Alexandre Jardin le 27 mars. « Cela va mal finir », avertit l’écrivain de 60 ans, également réalisateur de films, en quatrième de couverture.

Un fondateur engagé politiquement

Alexandre Jardin, candidat à la présidence en 2017 sans succès, a brièvement soutenu le mouvement En Marche d’Emmanuel Macron. Il s’est investi dans plusieurs projets associatifs, fondant en 2014 Bleu Blanc Zèbre, dédié à « résoudre les fractures sociales et environnementales » dans les territoires. Fin 2018, il s’était rapproché du mouvement des "gilets jaunes" et s’était déclaré prêt à soutenir le mouvement pour les élections européennes de 2019.

En plus des limitations de circulation, son nouveau collectif critique le coût des politiques environnementales. « L’écologie est devenue un sport de riches », affirme le collectif, appelant à agir « avant que les ZFE ne provoquent une révolte potentiellement plus violente que celle des ‘gilets jaunes’ ».

Une dizaine de jours après la sortie du livre, Les #Gueux ont manifesté une première fois le 6 avril devant la mairie de Paris pour exiger la fin des ZFE. « Trier les voitures revient à trier les gens, ce n’est pas la France », dénonça Alexandre Jardin aux côtés de Jean-Marc Bellotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) à Paris. La majorité des manifestants ce jour-là étaient des motards.

Une abolition par le Parlement bientôt ?

Depuis cette première manifestation, Les #Gueux appellent à protester chaque samedi devant les mairies de France, cherchant à rallier des élus au mouvement. Quelques responsables politiques soutiennent actuellement le collectif, tel que le maire indépendant de Saint-Brès (Hérault), Laurent Jaoul, et le conseiller municipal LR de Caluire-et-Cuire (Rhône), Bastien Joint. Le groupe affiche également sa proximité avec la Ligue de défense des conducteurs (LDC), l’Union intersyndicale des entreprises foraines de France, et la Fédération des associations de commerçants et artisans parisiens.

Ce samedi, en lien avec la FFMC et la LDC, Les #Gueux appellent à manifester pour demander l’abolition des zones à faibles émissions. En plus de Paris et Lyon à 14 heures, des rassemblements sont prévus dans une quinzaine de villes en France. Les ZFE, récemment critiquées à l’Assemblée nationale, pourraient bientôt être abrogées. De nombreuses villes offrent déjà des exceptions, selon le gouvernement sur son site officiel.

Dans ce dossier délicat, le gouvernement cherche la souplesse. « Je déplore que ce sujet ait été récupéré par les populistes », a déclaré lundi sur 42mag.fr la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, promettant de défendre un « droit de circuler » afin que « chacun puisse trouver une solution ». Selon Santé publique France, la pollution de l’air est responsable de 40 000 décès annuels dans le pays.

★★★★★

Article précédentLes atouts des menuiseries en aluminium
Article suivant Les anciens parachutistes accusent des officiers français de bizutage violent et de racisme
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Les prix des carburants à la pompe vont augmenter de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier, estime l'Union française des industries pétrolières
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
Marché auto : l’usine Stellantis de Poissy va survivre à la crise
          Malgré la crise que traverse le secteur automobile, le groupe Stellantis (ex Psa-Peugeot-Citroën) s’engage à assurer un avenir industriel au site de Poissy dans les Yvelines.
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
Sécurité piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Sécurité des piétons : près de 1 000 places de parking menacées à Rennes
Voitures électriques : un coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
Voitures électriques : le gouvernement veut augmenter le bonus à l'achat et changer son financement
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
Stationnement : interdit de se garer près des passages piétons d'ici 2026
Stationnement : interdiction de stationner près des passages piétons d’ici 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr