Un rapport concernant les Frères musulmans est attendu pour être examiné lors du Conseil de défense ce mercredi. Parallèlement, l’ancien chef du gouvernement suggère une mesure visant à interdire le port du voile aux enfants de moins de quinze ans.
« À mon avis, l’attitude opportuniste de Gabriel Attal sur ces sujets favorise les islamistes », a affirmé mercredi 21 mai sur 42mag.fr François Ruffin, député de la Somme. Cette déclaration intervient alors que Renaissance, le mouvement dirigé par Gabriel Attal, propose d’interdire le port du voile dans les lieux publics pour les mineures de moins de quinze ans. « Va-t-il aussi proscrire la kippa ? Le baptême ? » a-t-il lancé avec ironie, ancien membre des Insoumis.
François Ruffin a aussi exprimé son inquiétude face à un « entrisme » islamiste, soulignant « la volonté manifeste de certains islamistes de couper les musulmans de la République ». « Mais que souhaite réellement la majorité des musulmans ? Ils aspirent à vivre au sein de la République, notamment dans ses écoles », a-t-il insisté. Cette intervention a lieu alors qu’un rapport sur les Frères musulmans, commandé par le gouvernement, met en lumière une « menace à la cohésion nationale » en raison d’un islamisme qui progresse « au niveau local, à la base ». Ce document doit être examiné mercredi lors du Conseil de défense.