Les organisateurs du festival de Cannes ont déclaré que la projection d’un documentaire sur le photojournaliste de Gaza Fatima Hassouna lors de l’événement le mois prochain honorerait son travail, après « l’horreur » de sa mort dans une frappe aérienne israélienne.
Mettez votre âme sur votre main et marchez Par le réalisateur iranien, Sepideh Farsi, doit être montré à Acid Cannes, qui est parallèle à la compétition principale, au festival de cette année du 13 au 24 mai.
Le film présente des conversations entre Farsi et Hassouna, alors que le photographe de 25 ans a documenté l’impact de la guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas sur le territoire palestinien.
Hassouna a été tuée avec 10 de ses proches lors d’une frappe aérienne dans sa maison familiale dans le nord de Gaza mercredi dernier, le lendemain de l’annonce du documentaire dans le cadre de la sélection d’acide Cannes.
L’armée israélienne, que les journalistes du groupe de la liberté des médias (RSF) ont accusé d’avoir effectué un « massacre » de journalistes palestiniens, a affirmé qu’il avait ciblé un membre du Hamas.
« Le Festival de Cannes souhaite exprimer son horreur et sa profonde douleur à cette tragédie, qui a ému et choqué le monde entier », a déclaré le festival, dans un communiqué sur la mort de Hassouna envoyée à l’agence de presse française AFP.
« Alors qu’un film est peu face à une telle tragédie, sa projection à la section Acid à Cannes le 15 mai sera, en plus du message du film lui-même, une façon d’honorer la mémoire de la jeune femme, une victime comme tant d’autres de la guerre », a-t-il ajouté.
Les appels collectifs des journalistes français à la solidarité avec des collègues de Gaza
‘Elle était tellement légère’
Juste avant sa mort, Hassouna a écrit sur les réseaux sociaux: « Si je meurs, je veux une mort bruyante. Je ne veux pas juste être des dernières nouvelles, ou un numéro dans un groupe. »
« Elle était si légère, si talentueuse. Lorsque vous voyez le film, vous comprendrez », a déclaré Farsi à Hollywood News Site Web, après sa mort. « Je lui avais parlé quelques heures auparavant pour lui dire que le film était à Cannes et pour l’inviter. »
Le festival de l’acide a déclaré que « la force vitale semblait être un miracle » dans un communiqué publié après sa mort.
RSF a également dénoncé sa mort. « Son nom rejoint ceux de près de 200 journalistes tués en 18 mois. Ce carnage doit s’arrêter », a-t-il écrit sur la plate-forme de médias sociaux Bluesky.
Également à Cannes, les jumeaux palestiniens Tarzan et Arab Nasser présenteront leur dernier film Il était une fois à Gazaune histoire de meurtre et d’amitié dans le territoire déchiré par la guerre, dans la section secondaire de l’ONU avec un certain respect.
Le projet Gaza: le journaliste palestinien paralysé par une balle au cou
Ajouts tardifs
Les organisateurs du Festival de Cannes ont également annoncé cette semaine deux nouveaux films dans sa principale compétition qui rivaliseront pour son prix de Palme d’Or convoité.
La cinéaste américaine Lynne Ramsay (Nous devons parler de Kevin) a été sélectionnée pour la principale compétition avec son thriller Meurt mon amour avec Jennifer Lawrence et Robert Pattinson.
Sur les 21 films de la compétition principale cette année, sept ont été réalisés par des réalisateurs, le total le plus élevé conjoint.
Le Festival de Cannes dévoile une gamme diversifiée de stars vétérans et de talents frais
Iran’s Saeed Roustaee devrait également concourir pour le prix principal avec sa dernière fonctionnalité, Mère et enfanttrois ans après avoir montré Les frères de Leila à Cannes – ce qui l’a conduit à être condamné à six mois de prison en Iran.
Le festival a également obtenu la première mondiale du premier film réalisé par l’ancien Crépuscule Star Kristen Stewart – La chronologie de l’eau – qui sera projeté dans la compétition des Nations Unies pour une certaine considération.
Elle sera confrontée à sa compatriote actrice américaine devenue la réalisatrice Scarlett Johansson dont les débuts du réalisateur Eleanor le Grand a été sélectionné dans la même section.